Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Le béton : un choix audacieux pour une cuisine contemporaine

Posté par Audrey le

Ambassadeur de l’industriel, le béton, par son aspect brut et moderne, comble toujours nos envies de style. En cuisine, il épouse tant les sols que le plan de travail, sans oublier les crédences et le mobilier. Et comble de l’engouement pour cette matière, les designers rivalisent d’imagination pour l’intégrer à nos objets du quotidien. Béton ciré, teinté ou coloré, son apport esthétique doublé de ses propriétés en font un matériau très prisé en cuisine. Voici notre sélection d’idées et de mises en scènes inspirantes intégrant le béton.

interieur beton decoration

Le béton, un matériau très prisé dans l’espace cuisine

On connaît bien le béton et ses armatures métalliques, matériau de construction brut qui renforcent nos murs et sols. Depuis qu’il a franchi les portes de nos intérieurs, on utilise plutôt un mélange de sable, ciment et eau, auquel s’ajoutent des résines de textures et de couleurs. C’est ce que l’on appelle le « béton ciré ». Cet enduit décoratif s’applique en fine couche, même sur des surfaces verticales, le rendant très pratique d’utilisation.

En matière de décoration, le béton n’a pas son pareil pour embrasser les codes du design industriel. Moderne et masculin, il donne instantanément une impression d’espace. Il plaît par son parti pris non imposé d’une élégante sobriété. Enfin, le béton séduit par son caractère adaptable tant en aspects et textures, qu’en couleurs et nuances, plébiscité de l’ultra-contemporain à l’intérieur de charme.

Idéal pour donner un style « loft » à son intérieur, le béton présente également des caractéristiques qui le rendent désirable dans le lieu convivial de préparation des repas. Résistant aux chocs, il est également très hygiénique et parfaitement étanche. C’est ainsi qu’il trouve sa place du sol aux murs d’une cuisine moderne et fonctionnelle, en phase avec les aspirations actuelles.

Des meubles de cuisine “effet béton”

Chez Arthur Bonnet, nous affectionnons les mélanges de matières qui décalent les codes du design. C’est le choix assumé de Thibault Desombre pour notre cuisine Métisse. L’esprit atelier est incarné par un plan de travail et des façades grises en stratifié à la connotation très minérale, en harmonie avec la structure chaude des armoires en chêne. Ces façades se déclinent dans des coloris Décor Béton et Décor Ciment propices à accentuer encore davantage cette atmosphère brute et industrielle.

cuisine atelier loft

cuisine decor beton cirecuisine decor ciment

 

 

 

 

 

 

 

Preuve que l’effet béton s’adapte à tous styles de cuisine, le voici mis en scène sur le plan de travail de notre modèle Harmonie stratifié, haute en couleurs et à l’esprit vintage. Le stratifié Décor ciment contraste élégamment avec le coloris abricot du plan bar.

plan travail cuisine ciment

Une cuisine avec du béton ciré au sol

Au sol, le béton ciré se fait caméléon. Personnalisable à l’envie, selon des déclinaisons de couleurs, d’effets et d’incrustations décoratives, il s’adapte à tous les styles et toutes les tendances. Il est également très résistant et adapté à des zones de passages fréquents comme la cuisine. Enfin, avantage non négligeable, ce revêtement est chaud et confortable grâce à la présence de quartz. De quoi paresser agréablement autour d’un café, nu-pieds !

Miser sur le béton ciré au sol est également le gage d’un authentique esprit loft. Ainsi, dans notre cuisine Expression en acrylique brillante et implantée en T, il est idéal dans le prolongement du pan de mur en brique rouge.

cuisine beton cire sol

La cuisine en stratifié mat réalisée par le magasin Arthur Bonnet de Paris 7ème met également à l’honneur un sol en béton ciré qui contribue à l’épure graphique de la pièce.

cuisine loft sol beton cire

sol beton cire cuisine industrielle

Des luminaires en béton

Et côté décoration, ce sont les luminaires en béton qui ont attiré notre attention cette saison. Aussi surprenants qu’innovants, ils séduisent par le travail osé d’un matériau brut sur une pièce de design aussi délicate qu’une suspension lumineuse. Petite touche industrielle au cœur d’une cuisine contemporaine, ils réussissent le pari de typer sans surcharger.

Cette lampe de table signée par le designer Jonas Wagell à la délicate robustesse par exemple, dont le globe est posé sur un épais cylindre brut.

lampe table beton

Ou encore cette suspension aux abats-jours multiples qui joue sur les tailles et les hauteurs.

luminaire helsinki beton

Enfin un délicat jeu de matière et de couleurs, entre bois et béton, pour ce luminaire très gai de Specimen Editions que l’on verrait volontiers au-dessus d’un espace bar ou repas.

luminaires bois beton specimen editions

Du sol au plafond, le béton est plus que jamais tendance. Sa simple présence suffit à moderniser l’espace et son toucher soyeux lui confère un caractère élégant et pur. Chez Arthur Bonnet, nous aimons l’apposer ça et là, au gré de notre inspiration.

Crédits photos : Archzine / MadeindesignMobilierMoss / Lightonline

Vous aimerez aussi…

Cuisine ouverte esprit loft : les clés d’une décoration réussie

3 cuisines avec verrière pour laisser entrer le soleil !

Luminaires : nos conseils pour faire briller votre cuisine !

Pin It

Laisser un commentaire