Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Choix des matériaux: une cuisine en stratifié

Posté par Caroline le

Le mois dernier, nous évoquions ensemble les principales caractéristiques du mélaminé. Sur cette lancée, je m’attaque ce mois-ci au stratifié afin de vous aider à choisir au mieux le matériau adapté à vos usages et à vos goûts.

Les caractéristiques du stratifié

Le stratifié est composé d’un empilage de feuilles de papier kraft, imprégnées de résine phénolique thermodurcissable, recouvert d’une feuille décorative, elle-même protégée par une résine. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de mille-feuille de matériaux reliés entre eux par des résines qui viennent solidifier l’ensemble du panneau. Le tout est ensuite pressé à haute température.

Voilà une décomposition d’un panneau stratifié qui explique bien cette notion de mille-feuilles.

Stratifié matériau cuisine

La partie regroupant les feuilles de papier kraft, également appelée « âme feuilletée », apporte une résistante très importante au panneau. Pour la finition, la feuille décorative permet de larges choix de personnalisation tant d’un point de vue coloris que motifs, et de structure. La feuille de stratifié est ensuite collée sur un panneau aggloméré d’épaisseurs variables pour en faire, soit des portes soit des plans de travail.

Chez Arthur Bonnet, nous proposons pas moins de 39 coloris, effet ou motifs dans notre gamme de stratifié.

Solide, facile d’entretien et très personnalisable

Tout comme le mélaminé, le stratifié se présente soit lisse, soit texturé. Très facile d’entretien, le stratifié est souvent utilisé comme plan de travail. La gamme de plan de travail stratifié étant assez proche des celles des façades, le matériau peut être utilisé si vous recherchez un effet monobloc en coordonnant façades et plan de travail. Le stratifié est tellement résistant qu’il est aussi utilisé comme revêtement de sol. Autant vous dire qu’il faudra être particulièrement déterminé pour endommager votre cuisine quand on sait que le matériau résiste au piétinement et aux glissements de pieds de chaises. Votre plan de travail résistera donc aussi bien aux multiples passages d’éponge, qu’à la rayure ou aux tâches en tout genre… c’est un matériau idéal pour ce type d’utilisation. Nous recommandons tout de même d’essuyer à l’aide d’un chiffon les intersections et les chants après un passage d’éponge humide.

Côté personnalisation, il suffit de changer la feuille décor pour obtenir une nouvelle finition de stratifié. Autant dire qu’il n’y a pas de limite à la déclinaison de coloris ou de  motifs.

Le stratifié est aussi utilisé en façade et pourra aussi être, au choix, brillant ou mat, lisse ou texturé, uni ou à motifs. C’est la plaque que l’on utilise lors de la mise sous presse du panneau qui est responsable de l’aspect du stratifié. Si cette plaque est très lisse, le stratifié sera très brillant, sinon le stratifié reprend le motif de la plaque, un peu comme en imprimerie.

stratifié

Cinq types de stratifié : décor bois, texturé, à motifs, brillant et mat.

Tout comme pour le mélaminé, les panneaux agglomérés habillés de stratifié sont composés à 70 % de matériaux recyclés.

Enfin, petite originalité, il existe une finition ardoise qui, en plus de la couleur, propose la fonction tableau à craie ! Encore une bonne façon d’illustrer la solidité et la facilité d’entretien du stratifié.

Pin It

Laisser un commentaire