Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Couleurs, matières et styles, les tendances déco qui feront vibrer 2017

Posté par Audrey le

Êtes-vous de ceux pour qui nouvelle année rime avec envie de changement et de nouveauté ? Chez Arthur Bonnet, nous apprécions particulièrement les tendances 2017 repérées au gré de nos pérégrinations et que nous vous invitons à adopter en cuisine ou dans le reste de votre intérieur. Couleurs chaudes et enveloppantes, matières remises au goût du jour et styles revisités, petit tour d’horizon de ces inspirations qui habilleront votre intérieur cette année.

Les tendances couleurs 2017

Du vert équilibrant et apaisant

C’est sous toutes ses nuances que le vert est de nouveau plébiscité cette année. Pantone donne le ton avec sa « couleur de l’année » dénommée « Greenery » un vert intense, positif et optimiste, évoquant une nature printanière. En fonction des pièces, on décline cette couleur joyeuse dans des tons rétros « olive », ou en un puissant vert foret.

couleur-verte-decoration-2017

Ode à la détente avec le bleu profond

Surprenant, le bleu navy arrive de façon affirmée en décoration. Couleur froide par excellence, il évoque à merveille le cocooning d’hiver en association avec un mobilier cosy. Par petites touches graphiques ou par des jeux de matières, il s’allie parfaitement aux teintes claires. Et dans les espaces plus lumineux, on ose l’inviter sur les murs !

tendance-couleur-bleu-2017

Du rouge-violacé emprunt de féminité

Quoi de plus féminin que les dégradés du rouge au violet, pour habiller son intérieur ? Du vrai rouge sanguin au mauve et vieux rose en passant par les teintes aubergines, lie-de-vin, pourpre ou bordeaux, cette couleur chaleureuse enrobe la pièce d’un délicieux mystère.

canape-rouge-muuto

Les tendances matières 2017

Le cuivre et son élégante luminosité

Avec sa lumière naturelle légèrement rosée, le cuivre n’a pas son pareil pour inviter le raffinement en décoration. S’entremêlant avec ravissement à tous les styles, il sait casser les codes d’un intérieur trop lisse sans le dénaturer. On peut l’inviter en toute discrétion par un petit objet élégant ou oser le meuble tout cuivre, de la table basse à l’étagère murale.

tendance-cuivre-decoration-2017

table-basse-cuivre-Inside75

Le marbre savamment réchauffé

Classiquement noble, le marbre revient cette année en beauté, associé à des teintes et des matières chaudes qui contrastent avec sa sobriété naturelle. C’est ainsi qu’on aime l’associer à des éléments en bois, que ce soit un meuble en marbre posé sur un parquet de bois, ou un objet décoratif entouré de boiseries. Original, le motif marbre décliné en papier peint, sur un pan de mur unique ou dans une petite pièce au mobilier chaleureux. Enfin, on retrouve l’inspiration minérale du marbre dans le Terrazzo, ce matériau énergique et dynamisant composé de pierres naturelles et d’éléments concassés, dont l’imprimé moucheté revient en force.

tendance-marbre-decoration

La dichotomie des carreaux de bois

Si on a beaucoup parlé des carreaux de ciment, notamment en cuisine, les carreaux de bois ne sont pas en reste cette année. Délicieusement vintage, ils ont un côté madeleine de Proust héritée de l’enfance. Au mur, par petites touches, ou au sol, les carreaux de bois allient la fraîcheur du carrelage à la rondeur du bois.

carreaux-bois-decoration

Les styles qui vont s’imposer cette année

Le style Hygge… et le Lagom !

Lorsqu’on connait l’importance de la décoration intérieure dans la fraîcheur des hivers danois, on comprend que le Hygge (prononcez hue-ga) soit devenue incontournable depuis l’hiver dernier. Bougies, plaids cotonneux et feu de cheminée, tout est pensé pour le confort d’un endroit intime où l’on se sent bien. Et l’on entend déjà parler de son successeur le « Lagom » venu de Suède, signifiant « Pas trop, pas trop peu, juste assez », soit une nouvelle façon d’envisager sa décoration intérieure pour correspondre à un mode de vie simple et satisfaisant.

tendance-decoration-hygge-2017

Le style Art déco marque son renouveau

On croyait le style Art Déco enterré sous le minimalisme scandinave. Et pourtant, c’est bien le faste des années 20-30, qui revient à grands coups d’or, de laiton et de volutes cubistes dans nos intérieurs. Ah les Années Folles ! A nous la géométrie, les couleurs marquées, les lignes sophistiquées de pièces imposantes de raffinement.

tendance-artdeco-cnbhomes

Les seventies revisités

S’il en est un qui ne reste jamais éloigné des tendances, c’est bien le style pop et coloré des années 70. Des chaises emblématiques de Verneer Panton, aux suspensions Guzzini, en passant par le tabouret Tam Tam du designer français Henri Massonet, ces années-là sont teintées d’audace et d’originalité. L’année 2017 accueille une version modernisée et restaurée de cet éternel retour, en jouant sur ses couleurs phares : l’orange et le jaune moutarde. Sans oublier le papier-peint aux motifs géométriques !

tendance-decoration-seventies-luminaire

Vraies nouveautés ou tendances bien connues traversant les époques, l’esprit 2017 nous ravit par sa diversité de styles, de matières et de couleurs. De quoi insuffler à chaque endroit de la maison, l’état d’esprit qu’on souhaite y adopter. Imaginez, déclinez, superposez… A vous de jouer !

Crédits photos : Muuto / Westlem / Tollens / Deavita / BlogLovin / Inside 75 / Koziel / Myhomedesign / Cnbhomes

Vous aimerez aussi…

Le béton : un choix audacieux pour une cuisine contemporaine

Tour du monde du design : l’épure intemporelle du design suédois

Pin It

Laisser un commentaire