Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Quand la cuisine aménagée suit les tendances… du mobilier !

Posté par Caroline le

Depuis son apparition dans les années 60, la cuisine aménagée n’a cessé d’évoluer au rythme des progrès industriels et de nos modes de vie en perpétuel renouvellement. Certains courants de l’histoire du mobilier ont laissé une empreinte particulièrement forte dans le secteur du design et sont à l’origine de nombreuses pièces créées aujourd’hui y compris dans l’univers de la cuisine.

C’est parce le design est une véritable philosophie chez Arthur Bonnet que nos designers ont à cœur de vous proposer des cuisines alliant un cachet historique à des innovations pointues. Notre équipe vous dévoile les secrets de trois de nos cuisines dont le style s’inspire de grands courants de l’histoire du mobilier…

Alice : une cuisine design inspirée du style Louis XV

Remontons le temps jusqu’aux années 1730. À l’époque, c’est le style Louis XV qui s’impose dans l’univers des chaises, succédant ainsi aux sièges « cannés » de la tendance Régence. Grâce à de nombreux progrès techniques permettant de mieux travailler le bois, ce nouveau style se caractérise par un allègement des pièces de mobilier et la présence de pieds joliment galbés. De beaux atouts qui ne tardent pas à conquérir l’ensemble du secteur de l’ameublement.

meuble louis XV

Bureau de style Louis XV

On retrouve ce style unique dans la cuisine Alice créée par Christian Ghion où les pieds tendus et légèrement galbés enveloppent le plan de travail et où les corniches offrent un beau contrepoint visuel.

cuisine-design-alice

cuisine-pieds-galbes-louis-XV

Cuisine Alice, design Christian Ghion, Arthur Bonnet

Poésie : une cuisine traditionnelle de style Directoire

Dans les années 1780, c’est  le style Directoire qui conquiert l’univers de l’ameublement et de la décoration avec ses meubles en bois clair, laqués ou peints en blanc. Ses formes simplifiées et ses courbes discrètes séduisent par leur finesse et leur élégance. Les pieds en sabre font leur apparition avec leurs arcs cintrés vers l’extérieur succédant ainsi aux pieds en forme de colonnes, typiques du style Louis XVI qui précède le Directoire.

chaises directoire

Chaises de style Directoire

La designer Véronique Mourrain s’est inspirée du mobilier de cette époque pour créer un nouveau classique : la cuisine de charme Poésie. Les façades en chêne massif combinées aux lignes droites et sans rigidité ainsi qu’aux cannelures apportent légèreté et féminité à cette cuisine traditionnelle.

cuisine bois directoire

bois directoire

Cuisine Poésie, design Véronique Mourrain, Arthur Bonnet

Rendez-vous : une cuisine atypique revisitant le style Louis-Philippe

Au 19e siècle, sous le règne de Louis-Philippe, un nouveau style prend son essor dans le monde du mobilier et de l’architecture. Soucieux d’allier confort et esthétisme noble, le style Louis-Philippe se caractérise par des lignes sobres et élégantes délaissant les ornements.

commode louis philippe

Ancienne commode Louis-Philippe revisitée

La moulure « tulipe » typique de ce style a été revisitée avec audace par le designer Thibault Desombre dans le Modèle Rendez-vous, une cuisine conviviale et contemporaine. Les façades en aluminium des tiroirs sous plan sont un clin d’œil à cette célèbre tendance de l’histoire du mobilier.

cuisine style louis-philippe

tiroir tulipe cuisine

Modèle Rendez-vous, coloris vert et bleu, design Thibault Desombre, Arthur Bonnet

Ce voyage à travers l’histoire nous montre que même si les cuisines d’aujourd’hui affichent un design très innovant, les sources d’inspirations de nos designers se situent bien souvent dans le passé ! Pour en savoir plus sur les modèles de nos designers et leurs secrets, rendez-vous dès maintenant sur le site Arthur Bonnet !

Sources

Liveauctionners.com / Sothebys / Atelieralamaison.canalblog.com

Vous aimerez aussi…

Tendances printemps 2015 : de la mode à la cuisine !

Les essentiels du design : la chaise Panton, l’indémodable atout pop

Christian Ghion, designer d’émotions

Pin It

Laisser un commentaire