Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Cuisine ouverte esprit loft : les clés d’une décoration réussie

Posté par Audrey le

Vous rêvez d’une pièce à vivre entièrement décloisonnée, spacieuse et lumineuse ? Au cœur d’un ancien bâtiment industriel réhabilité ou d’une construction plus récente, une cuisine esprit loft mêlant design et convivialité, saura combler vos souhaits. Matériaux épurés, couleurs sombres et objets en métal, Arthur Bonnet vous propose un petit tour d’horizon des éléments essentiels qui donnent à une cuisine le cachet des lofts new-yorkais.

Cuisine de type loft : ouverte et atypique

Les premiers lofts font leur apparition à New York dans les années 1970. À l’époque, des artistes en quête d’espace investissent d’anciens ateliers, usines et entrepôts à l’abandon afin de se loger et d’abriter leurs créations à moindre coût. Réaménagés avec goût et talent, ces lieux de vie sont devenus source d’inspiration grâce à leur créativité. En matière de cuisine, il est tout à fait possible de recréer une ambiance loft en orientant ses choix vers des aménagements et des matériaux spécifiques.

En premier lieu, une cuisine ouverte sur l’espace à vivre sera la meilleure option pour évoquer le loft. Et si vous disposez d’une grande surface, pourquoi placer forcément ses éléments contre un mur ? Osez faire bouger les lignes en l’imaginant différemment. Place, par exemple à un vaste îlot rassemblant les fonctions de cuisson et le point d’eau, prolongé d’une extension permettant d’y partager des moments conviviaux. Enfin, une verrière laissant passer la lumière apporte indéniablement un cachet artistique à votre cuisine.

Les choix atypiques seront les meilleurs pour une cuisine de type loft, comme le montre notre modèle Rive Droite installé dans une ancienne imprimerie !

Cuisine Violet Aubergine
cuisine rive droite violette avec ilot

Modèle Rive Droite coloris Elixir, Arthur Bonnet

Couleurs foncées et prédominance du métal : la touche industrielle

Pour réussir votre ambiance loft en cuisine, misez sur des matières brutes et organiques. Du sol au plafond, optez pour des matériaux sobres, tels que le bois brut, le béton ciré ou encore le métal patiné. Chiné ou « vieilli », l’effet récup’ est à l’honneur pour donner une note industrielle à votre cuisine.

 

Autre astuce très prisée : le mur de briques rouges associé côté mobilier et ustensiles de cuisine à des couleurs plus sombres, soigneusement sélectionnées. C’est ainsi que nous aimons à présenter notre modèle Expression, habilement intégré dans une zone de passage, comme point central de l’habitation.

cuisine mur briques rouges expression
cuisine en T expression

Modèle Expression, Arthur Bonnet

Accessoires et décoration : l’esprit new-yorkais

Côté déco de style loft, une large palette de choix s’offre à vous. En voici quelques exemples :

La hotte XXL : à suspension amovible ou fixe, la hotte métallique de grande taille suspendue au milieu d’une pièce rappelle instantanément l’esprit loft. On la retrouve avec notre modèle Rendez-vous coloré et contemporain, ou encore sur notre modèle Rive Droite fonctionnel et raffiné.

cuisine en U rendez-vous

Modèle Rendez-vous en laque brillante bleue et vert pomme, Arthur Bonnet

Les suspensions contemporaines : tout comme la hotte, les larges suspensions éclairant le plan de travail ou l’espace repas habillent l’espace d’une touche rétro chère à l’esprit loft, ainsi que présenté dans nos modèles  Rive Droite ou Expression.

cuisine loft violette

Modèle Rive Droite, Arthur Bonnet

Les tabourets hauts : caractéristiques d’une cuisine ouverte, les chaises de bar évoquent l’esprit bohème et la convivialité. Pour exemple, pour une cuisine aménagée atypique dans un ancien container, le magasin Arthur Bonnet de Gap a misé sur des modèles colorés au dossier transparent, pour un résultat décapant !

tabourets cuisine loft gap

Et aussi : vous pouvez également opter pour des grands robinets avec douchette évoquant le point d’eau des cuisines d’un grand restaurant, un frigo rétro comme pièce maîtresse de déco, sans oublier d’exposer vos robots tout inox sur le plan de travail.

Enfin, n’hésitez pas à parcourir les brocantes pour y dénicher quelques objets d’époque. Ils s’intègreront à merveille dans votre cuisine-loft.

Contemporaine et très design, la cuisine de type loft n’en est pas moins conviviale et adaptée à l’esprit de famille. Selon l’espace dont vous disposez, vous pourrez opter pour un esprit loft très marqué ou quelques touches évoquant un New-York artistique et rétro.

Pin It

Les commentaires sont fermés.