Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Cuisine & salon esprit loft : les pièces de design qui créent le style !

Posté par Caroline le

Habiter dans un loft est un rêve pour de nombreux fans de design et d’architecture. Souvent très lumineux, le loft offre un vaste espace à vivre déstructuré entre modernité et tradition. La nouvelle cuisine Harmonie chez Arthur Bonnet aménagée dans une ancienne usine s’inscrit pleinement dans ce style industriel avec ses meubles aux teintes sourdes et minérales ainsi que son décor brut. Le mobilier et les accessoires de décoration qui accompagnent cet espace magistral contribuent à créer un style unique. Chaises, luminaires, mobilier… découvrez les pièces choisies qui donneront à coup sûr du style à votre cuisine loft et à votre salon !

Les chaises en métal Tolix

Les détails font souvent le style en cuisine à commencer par les chaises qui habillent l’espace repas. L’îlot magistral de la cuisine Harmonie qui permet d’accueillir jusqu’à six convives présente un caractère à la fois très contemporain et convivial avec sa table coloris bois en mélaminé structuré et ses chaises en acier brut. On reconnaît ici la célèbre chaise A créée par Xavier Pauchard dans les années 30 à partir de tôle et de zinc et rééditée chez Tolix. Un must du design !

chaises-tolix-cuisine-loft

La Lampe Gras chez DCW Editions

Près de la fenêtre, c’est la lampe Gras qui vient éclairer le plan de travail de sa douce lumière avec ses belles lignes pures et graphiques. Créée en 1921 par Bernard-Albin Gras, cette lampe étonnante de par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – affiche une grande robustesse. A l’époque, elle séduit rapidement Le Corbusier avec ses courbes modernes et son confort d’utilisation, c’est pourquoi il l’intègrera dans de nombreuses réalisations.

lampe-gras-bernard-albin-cuisine

lampe-gras-bernard-albin

Les ampoules à filaments

Au-dessus de l’îlot de la cuisine Harmonie, un autre luminaire capte l’attention de par son caractère rupturiste. Les ampoules à filaments disposées de façon linéaire cassent les codes avec leur hauteur variable et créent la surprise avec leur teinte vive rouge qui apportent gaieté et dynamisme à la composition. Ce luminaire créé sur-mesure qui fait référence au style « récup’ » renforce l’esprit de composition unique et personnelle. Les ampoules E27 de l’éditeur danois Muuto permettent de jouer avec les couleurs et de faire naître de nombreuses créations de ce style.

ampoules-muuto-e-27-cuisine

Le tapis Spring chez House Doctor

Côté salon, le style industriel se prolonge avec les meubles de salon déclinés de la cuisine Harmonie qui font la part belle aux matériaux bruts au toucher velouté. Pour réchauffer l’atmosphère, le tapis Spring gris et blanc édité chez House Doctor recouvre le sol de ses lignes pures et géométriques, travaillées dans un style bohémien. Cette pièce de décoration pleine de sobriété et dont on aime le caractère artisanal s’invite parfaitement dans cet espace salon graphique et vintage à la fois.

suspensions-beton-salon-loft

tapis-spring-house-doctor-salon-loft

Les suspensions en béton Gerd chez Broste Copenhagen

Trônant au centre du plafond, les suspensions en béton de la maison danoise Broste Copenhagen viennent éclairer l’espace salon de leur épure chic et industrielle. Les douilles habillées de béton font écho à ce même matériau présent sur les murs. Pour accompagner les moments de lecture ou les séances cinéma, la baladeuse Form us with chez Design Stockholm House s’invite élégamment sur le sol ou les meubles de salon de manière faussement improvisée !

suspensions-beton-gerd-broste-salon-loft

lampe-poser-baladeuse-loft

Les table basse Rose & Moore et la table d’appoint Miafleur

Les deux tables disposées au centre du salon créent la surprise grâce à leurs silhouettes singulières : la table basse Rose & Moore affiche une forme rectangulaire empreinte de simplicité tandis que la table d’appoint Miafleur apporte rondeur et légèreté avec sa sphère en cuivre. Une association qui reflète une belle alliance des styles, à l’image du modèle Harmonie !

tables-basses-salon-loft

table-appoint-miafleur-cuivre

Crédits photos : DCW Editions / Muuto / House Doctor / Broste Copenhagen / Côté Maison

Vous aimerez aussi…

Cuisine ouverte esprit loft : les clés d’une décoration réussie

Le béton : un choix audacieux pour une cuisine contemporaine

Pin It

Laisser un commentaire