Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Les essentiels du design : le Grille-pain Dualit de Max Gort-Barten

Posté par Audrey le

Vous cherchez la Rolls du grille-pain, le must-have du toaster ? Vous êtes au bon endroit. Car oui, un grille-pain peut aussi être une icône du design international. La preuve avec Dualit, à l’origine de l’emblématique « Classic » dont la qualité et les performances techniques exceptionnelles ont immédiatement assuré le succès de la marque. Une création haut de gamme qui n’a cessé de se renouveler tout en conservant son identité propre, pour mieux séduire au fil du temps.

Max Gort-Barten, inventeur de père en fils

De son enfance en Allemagne, le petit Max retiendra certainement le goût de son père pour la création. Ce dernier avait en effet mis au point des sacoches en acétate qu’il fabriquait dans une usine située derrière sa maison.

De son côté, Max Gort-Barten s’établit en Angleterre, et après cinq années de guerre dans l’armée britannique, il ouvre sa propre usine au sud-est de Londres, pour y fabriquer sa première invention. C’est un radiateur électrique qui sert également de lampe, baptisé Dual-Light Fire, qui inspira le nom de la marque Dualit.

Par la suite, il passera la main à son fils Leslie Gort-Barten qui travaillera de concert avec son propre fils, Alex. Une vraie saga familiale !

max gort barten grille-pain dualit

Le « Classic » de Dualit, le grille-pain du succès

Mais c’est assurément avec son premier modèle de grille-pain, aussi esthétique que fonctionnel, que l’entreprise Dualit rencontre le succès.

Destiné en premier lieu aux professionnels de la restauration, ses prouesses techniques le rendent instantanément unique : six fentes qui grillent des deux côtés, une minuterie mécanique et un levier d’éjection manuel qui permet de conserver le pain grillé bien au chaud. De plus, il est fabriqué à la main, aussi robuste que facilement réparable, et conçu en acier inoxydable et fonte d’aluminium pour optimiser la conservation du pain.

grille pain dualit annee 1945

Plébiscité dans tout le Royaume-Uni, il s’invite à partir des années 70 dans la cuisine des particuliers et fascine par un look lisse et brillant résolument moderne. Preuve du succès de cet objet avant-gardiste, les emblématiques enseignes Fortnum & Mason, Harrods et John Lewis sont les premiers à le référencer.

grille pain 6 fentes dualit 1952

Un succès qui ne se dément pas

Devenu en quelques années une icône du design, le grille-pain Dualit ne se démode pas avec la vogue des appareils professionnels en cuisine, et est désormais disponible en différentes tailles et couleurs pour satisfaire toutes les envies.

grille-pain-rose-dualit grille-pain-dore-dualit

Chez Arthur Bonnet, nous marions d’ailleurs volontiers sa ligne très contemporaine à une cuisine de type loft aux accents industriels ou encore une cuisine aux teintes douces où sa version colorée peut offrir un joyeux contraste.

C’est en 2003, année du décès de Max Gort-Barten, que Dualit a déménagé de son site historique, devenu trop exigu, pour s’installer dans le West Sussex. Depuis, l’entreprise innove toujours en restant fidèle à ses valeurs « Pas de chichis, pas de gadgets, pas de compromis, juste des solutions ingénieuses et innovantes. »

Crédits photos : Dualit

Vous aimerez aussi…

Les essentiels du design : le Robot Artisan de KitchenAid, un must en cuisine

Les essentiels du design : le Juicy Salif de Starck, au-delà du presse-agrumes

Les essentiels du design : la Chaise DSW de Charles et Ray Eames

Pin It

Laisser un commentaire