Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Les essentiels du design : le luminaire PH Artichoke, style et technique en cuisine

Posté par Audrey le

Comme chacune des réalisations artistiques ayant marqué l’histoire du design, le luminaire PH Artichoke, imaginé il y a plus de 50 ans par l’architecte danois Poul Henningsen, a su traverser les époques sans jamais se démoder. Aujourd’hui décliné en différentes matières et tailles, l’imposante structure en forme de pomme de pin habille encore de lumière les intérieurs du monde entier et s’invite volontiers en cuisine !

Poul Henningsen, un artiste brillant aux multiples talents

S’intéresser à la conception de la lampe Artichoke, c’est plonger au coeur de la vie culturelle danoise de l’entre deux-guerres. Poul Henningsen, aux célèbres initiales PH, y est alors une véritable figure du design, tout en s’illustrant également en temps qu’écrivain, critique d’art et metteur en scène.

designer poul henningsen

Poul Henningsen

Né en 1894 et élevé à la lampe à pétrole, le jeune designer développe très vite un attrait particulier pour la lampe électrique qui constitue une véritable révolution en matière d’éclairage. Sa sensibilité le pousse à rechercher, à travers ses différents travaux, la douceur et le confort des lampes de son enfance, en les dotant des dernières avancées techniques. Et dès ses premières créations, autour de 1920, il se fait remarquer pour son esprit scientifique pointu et ses réalisations très abouties.

Éclairer sans jamais éblouir

Si la série de « PH Lampe » de Poul Henningsen rencontre un succès immédiat, c’est parce que ces modèles jouent de leurs trois abats jours concentriques pour diffuser délicatement la lumière… « sans jamais éblouir », comme l’a imaginé son créateur.

lampe ph5 poul henningsen

Preuve de son succès, la lampe PH5 se retrouve encore aujourd’hui dans près d’une maison sur deux au Danemark !

L’élégance de l’éclairage parfait

Il faudra attendre 1958 et la commande spéciale d’un restaurant de Copenhague, le Pavillon Langelinie, pour que le talentueux designer imagine le jeu de lumière parfaitement maîtrisé de la lampe PH Artichoke.

lustre artichaut pavillon langelinie 1958

Pavillon Langelinie, 1958

Sur une structure centrale de 12 arcs en aluminium chromé, Poul Henningsen fixe 72 « pétales » de métal répartis en 12 cercles, eux-mêmes positionnés de manière alternée. Ainsi, on peut observer la suspension sous tous ses angles sans jamais apercevoir la source lumineuse placée au centre.

lustre cuisine artichoke

Chaque fine feuille de cuivre ou d’acier est flexible, et l’application de blanc sur l’envers permet à la lumière de se diffuser par réflexion sur les pétales, propageant un éclairage dense permettant d’éclairer toute une salle, sans être éblouissante. Une prouesse technique qui élève cette réalisation au rang de chef d’oeuvre du design mondial.

Lampe PH Artichoke : le succès continue…

Si les modèles originaux de la lampe PH Artichoke ornent encore les plafonds du restaurant danois pour lequel ils ont été conçus, le luminaire est à l’heure actuelle toujours produit par l’entreprise Louis Poulsen lighting, en finition cuivre, acier inox ou blanc.

De nombreux lieux publics en ont d’ailleurs fait l’acquisition, tout comme des particuliers, séduits tant par sa forme artistique que par l’atmosphère rendu grâce au dessin parfait du jeu de lumière.

lustre suspendu artichoke louis poulsen

Luminaire PH Artichoke dans la salle à manger d’un appartement particulier

lustre artichoke opera sydney

Projet Bennelong, Opera de Sydney

Une cuisine stylée baignée d’une lumière chaleureuse

L’aspect organique du luminaire PH Artichoke, réalisé par l’harmonieuse combinaison des courbes et des formes géométriques des matériaux utilisés, renvoie instantanément un effet artistique qui nous séduit particulièrement chez Arthur Bonnet.

Présentée ici dans notre cuisine ouverte Harmonie Mélaminé, la suspension souligne à merveille la réalisation graphique et chaleureuse des matériaux choisis pour cet espace.

lustre blanc cuisine moderne rouge harmonie

lustre cuisine moderne rouge harmonie

Cuisine Harmonie en mélaminé, Arthur Bonnet

Crédits photos : Louis Poulsen / Dwell

Vous aimerez aussi…

Les essentiels du design : le Robot Artisan de KitchenAid, un must en cuisine

Les essentiels du design : la chaise Panton, l’indémodable atout pop

Accessoires de cuisine : 3 détails stylés à ne pas oublier

Pin It

2 Commentaires

  1. bhaysol sandra dit :

    bonjour
    où peut-on acheter ce lustre est à combien
    trop top le design
    cordialement
    Sandra B