Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Les essentiels du design : les luminaires Beat de Tom Dixon

Posté par Audrey le

C’est une géométrie parfaite qu’incarne la collection de luminaires « Beat » du designer anglais Tom Dixon. Leurs formes graphiques s’assemblent et se combinent, apportant à l’intérieur une modernité racée et accessible, dans la lignée du nouvel esprit industriel qu’interprètent les créations de l’autodidacte Dixon. En cuisine, la « Beat light » est garante de l’élégance contemporaine qui nous est chère chez Arthur Bonnet.

luminaires-beat-tom-dixon

Tom Dixon, l’iconoclaste designer

Voilà un homme qu’il est bien délicat de faire entrer dans une case. Son parcours témoigne de sa curiosité et de son talent. Entrepreneur autant que créateur, Tom Dixon est tout bonnement obsédé par la modernité. Il semble innover depuis toujours, tant au niveau des matières que des formes et des inspirations. Si on lui reconnait un style graphique, géométrique et une passion pour la matière au sens noble du terme, il n’hésite pas le grand écart vers la décoration de lieux publics, les accessoires de mode ou encore le textile.

portrait-tom-dixon-designer-anglais

C’est en 1980, alors qu’il est guitariste de rock, qu’il démarre sa carrière tout à fait par hasard en concevant des meubles en métal recyclé. L’oeil rebelle et exigeant de Tom Dixon séduit immédiatement. Son apport au design contemporain est marqué par des pièces emblématiques comme sa S-Chair éditée par Cappellini en 1990 et sa lampe Jack multifonctions en polyéthylène, matériau alors très nouveau.

tom-dixon-guitariste

s-chair-tom-dixon

jack-tom-dixon

Homme de représentation, amoureux du vivant, il crée l’événement pour rendre le design accessible et réel. C’est ainsi qu’en 2006, il expose à Trafalgar Square des fauteuils en polystyrène que les visiteurs peuvent emporter. Récompensé par le titre de « Designer of the Year » la même année, exposé dans les musées du monde entier, Tom Dixon a fait de l’éclairage le cœur de son art.

trafalgar-tom-dixon

Collection « Beat », l’industriel tout en subtilité

Des vases à eau portés par les indiennes sur leur tête est née l’inspiration de la collection « Beat » pour Tom Dixon. Il choisit le laiton, alliage ancestral de cuivre et de zinc, pour filer cette série de suspension à l’extérieur noir élégamment patiné. Et c’est en observant la délicatesse de l’intérieur de l’abat-jour en laiton doré, subtilement irrégulier, unique, que l’on ressent la main experte des maitres-artisans indiens renommés de Moradabad. Le laiton repoussé y est ainsi martelé à la main selon une technique traditionnelle.

« Beat » est une série de quatre suspensions graphiques aux formes diverses nommées « fat », « large », « stout » et « tall » à assembler à l’envie, pour une déclinaison tout en contrastes mise en valeur par la lumière directe en flux concentré.

suspensions-beat-lights

« L’éclairage est un domaine formidable, car on peut vraiment pousser loin la modernité, les gens sont moins frileux et plus ouverts à des nouvelles esthétiques qu’avec un canapé ou une table qu’ils veulent garder pour toujours. Et c’est l’un des rares territoires qui sont en évolution technologique. »  Tom Dixon.

Une cuisine résolument moderne avec les suspensions “Beat”

Chez Arthur Bonnet nous apprécions ces suspensions robustes réalisées grâce à un savoir-faire unique dans une cuisine contemporaine au style loft, qui peut être ouverte sur l’espace à vivre. Cette précieuse collection « Beat » est présentée dans une cuisine aménagée par notre magasin de Caen.

cuisine-design-beat-lights-caen

cuisine-beat-lights-caen

luminaires-beat-tom-dixon-cuisine-caen

Le poli extérieur des luminaires se décline en noir, blanc et laiton brossé, et s’assemble sans se ressembler, en jouant sur les formes, les hauteurs et les teintes.

tom-dixon-design-beat-lights

Crédits photos : Tom Dixon / Coolhunting.com / Scandinavia Design

Vous aimerez aussi…

Les essentiels du design : le luminaire Vertigo de Constance Guisset

Cuisine ouverte esprit loft : les clés d’une décoration réussie

 

Pin It

Laisser un commentaire