Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Les carreaux de ciment font le printemps dans votre cuisine !

Posté par Aude le

On les croyait oubliés, démodés…. mais ils ont fait leur grand retour ! Les carreaux de ciment refleurissent peu à peu dans toutes les pièces de la maison et notamment côté cuisine où ils sont des alliés de choix pour apporter un zeste d’évasion, une pincée de folie et une bonne dose d’originalité ! Que ce soit au sol, sur les murs ou sur la crédence de la cuisine, les carreaux de ciment nous séduisent avec leur large palette de couleurs et nous éblouissent avec leurs motifs surprenants et décalés, à l’esprit rétro.

Zoom sur cette tendance décorative idéale pour redonner des couleurs à votre cuisine avant l’arrivée des beaux jours !

carreaux de ciment bahya

Carreaux de ciment, Bahya

Une création française aux multiples attraits

Le saviez-vous ?  Aussi surprenant que cela puisse paraître, les carreaux de ciment sont nés en France au 19ème siècle. C’est en 1850 dans une petite commune en Ardèche, que le célèbre mélange de sables, de ciment et d’oxydes métalliques colorés – permettant la réalisation des motifs – a vu le jour.

D’abord essentiellement utilisés sur les sols et les murs des maisons bourgeoises françaises, l’invention s’est ensuite exportée hors des frontières durant la colonisation et c’est aujourd’hui au Maroc qu’est réalisée l’essentiel de la production, toujours de manière artisanale.

carreaux de ciment cuisine

Malgré la concurrence apportée dans les années 60 par la céramique, les carreaux de ciment ont su résisté grâce à leur charme empreint de nostalgie et à leur robustesse. Ils offrent par ailleurs une palette infinie de couleurs et de motifs qui permettent de réaliser des créations graphiques multiples apportant un vrai caractère à votre lieu de vie.

D’une grande douceur, les carreaux de ciment présentent la particularité de se magnifier au fil du temps là où d’autres matériaux se ternissent. Leur diversité et leur aspect satiné permettent ainsi de créer des jeux de lumières uniques.

Les motifs que l’on aime chez Arthur Bonnet

Pour dynamiser la décoration d’une cuisine aux couleurs sobres et unies, misez de préférence sur des carreaux à motifs qui permettent d’apporter un vrai contraste. Créer un mélange de carreaux unis et de carreaux à motifs est aussi une alternative judicieuse pour créer un décor plus léger, notamment dans une pièce de taille réduite.

Tout comme les objets décoratifs typiques de cette nouvelle saison, les carreaux de ciment n’ont pas échappé à la tendance des cubes en 3D et des figures géométriques des années 30. Si vous souhaitez donner une touche vintage à votre espace, ces carreaux graphiques se déploient dans de multiples variantes et peuvent même être créés sur-mesure selon vos envies par des marques françaises comme Caro Déco par exemple.

 

caro deco carreaux geometriques

caro deco carreaux cercles

Caro Déco

Très présents sur les défilés des récentes Fashion Weeks, les motifs floraux s’inscrivent aussi bien dans la tendance mode du printemps 2015 que dans nos intérieurs. Propices à l’évasion, ils permettent d’insuffler un vent de chaleur, de nature et de fantaisie dans la cuisine.

carreaux de ciment petit pan

Petit Pan, Paris

Si le carreau de ciment est aussi riche en propositions créatives, c’est qu’il continue d’inspirer de nombreux designers à l’exemple de Patricia Urquiola. La collection Azulej, créée par la célèbre créatrice espagnole pour la marque Mutina, est un savant mélange de modernité et de tradition. Qu’ils soient classiques, géométriques ou floraux, les motifs se mêlent pour créer une belle harmonie d’ensemble complètement polyvalente !

Patricia-urquiola-1

 

Patricia Urquiola

Collection Azulej par Patricia Urquiola pour Mutina

A vous de jouer !

Choix de motifs, emplacement… si vous souhaitez sublimer votre espace cuisine avec des carreaux de ciment, les concepteurs-décorateurs d’Arthur Bonnet sont là pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement grâce à l’Atelier d’Arthur, un service exclusif de décoration d’intérieur.

En attendant, nous vous souhaitons un très beau printemps !

Vous aimerez aussi…

Quand la cuisine invite au voyage : 5 idées déco 

Osez le mélange des styles en cuisine ! 

 

Crédits photos

Bahya

Caro Déco

Pat Nat

Patricia Urquiola

 

Pin It

Laisser un commentaire