Regard

Le blog design & tendance selon Arthur Bonnet

Planche tendance: une palette vintage dans ma cuisine

Posté par Caroline le

Pour surfer sur la tendance vintage, nous avons décidé d’adresser le sujet dans notre rubrique Planches Tendances. Après la proposition printanière de la thématique de la cuisine verte, nous nous sommes amusés à constituer une planche tendance qui utilise les codes du vintage.

cuisine vintage planche tendance
Meubles-vintage-orange

Notre choix s’est porté sur les façades en stratifié mat coloris Octarine qui reprennent cette couleur emblématique des années 50-60. En 2012, Pantone avait élu le Tangerine Tango comme couleur de l’année, « un orange très profond, sophistiqué, spectaculaire et séduisant ».

La façade est réhaussée par une poignée chromée à design très vintage qui évoque les poignées des voitures américaines de la moitié du 20ème siècle, puis plus tard, sur les frigos rétro de chez SMEG. Des couleurs chaudes qui pourraient être contrastées par l’intégration de façades Ardoises qui, en plus de leur fonction ludique de tableau à craie, apportent une un peu de sobriété à l’ensemble qui peut être un brin trop flashy si travaillé en color block.

Quoiqu’on aurait pu y intégrer un Aigue Marine ou un Jaune Tournesol brillant.

Couleur vintage cuisine

 

Le choix s’est finalement porté sur l’ardoise pour la dimension personnalisation inhérente  la tendance vintage.

 

Côté plan de travail, nous nous sommes orientés vers un stratifié décor bois debout foncé. L’idée était d’intégrer un décor bois original qui ne soit pas trop linéaire. Le bois debout était donc idéal. Le coloris foncé rappelle la teinte chocolat que l’on retrouve beaucoup sur les meubles des années 50.

 

Meuble années 50 vintage

 

Concernant les murs, nous n’avons pas hésité longtemps car nous avions reçu peu de temps avant le superbe catalogue de la collection Orla Kiely (à découvrir en intégralité ici), que nous avions déjà cité suite à notre visite de Maison et Objets de Janvier 2013. Le papier peint Giant Abacus Flower se prête parfaitement à cette planche de tendances car il rappelle le orange des façades au cœur de la fleur et présente un fond coloris vison qui adoucit l’ensemble.

 

Le choix du carrelage s’est imposé en reprise de ce coloris vison doux mais chaleureux, à l’image de cette planche tendance.

 

Pin It

Laisser un commentaire