Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Quel matériau choisir pour mon plan de travail ?

Posté par Audrey le

Résistant, facile à entretenir, élégant et fonctionnel, la quête du plan de travail idéal est toujours une étape clé de la conception d’une nouvelle cuisine. Si on pense rapidement au stratifié qui constitue le matériau le plus plébiscité aujourd’hui, il existe à présent de très jolies alternatives qui remplissent toutes les caractéristiques requises pour combler vos attentes. Verre, bois lamellé ou encore pierre de synthèse, Arthur Bonnet mêle l’utile au design pour vous guider dans vos choix.

Le plan de travail en verre : contemporain et lumineux

Particulièrement apprécié pour son aspect design et sa brillance inaltérable, le plan de travail en verre est très tendance. Sophistiqué, il accroche l’oeil par sa luminosité et rehausse les tons du mobilier qui l’entoure.

Comme il n’est pas poreux, les taches ne s’y incrustent pas, ce qui pérennise son aspect miroir. Une éponge et de l’eau chaude suffisent à son entretien quotidien, et les produits adaptés aux vitres ou aux plaques vitrocéramiques conviennent aussi. Pour le préserver, on n’oubliera pas d’utiliser une protection avant d’y poser une casserole chaude ou des ustensiles qui pourraient le rayer.

Côté déco, il se décline à l’envie grâce à un émail coloré appliqué sur l’envers. Pour notre modèle Alice, le designer Christian Ghion a ainsi choisi un verre noir miroir en regard de la table en verre acidé opaque.

cuisine design avec plan de travail en verre

Modèle Alice, design Christian Ghion, Arthur Bonnet

Le plan de travail en pierre de synthèse : résistant et monobloc

Plus solide que la pierre traditionnelle, la pierre de synthèse en possède les caractéristiques visuelles sans les inconvénients. Elle est constituée d’un mélange de minéraux (quartz et résine) et commercialisée sous les appellations Corian®, Silestone®, Compac® etc.

 

Si son coût reste élevé, la pierre de synthèse présente des avantages indéniables en cuisine : résistante à la chaleur et aux rayures, facile d’entretien, elle offre un large choix de coloris et finitions. Enfin, réalisé sur mesure, ce plan de travail ne présente pas de joint, un atout esthétique et hygiénique.

Notre cuisine Harmonie Mélaminé au coloris Vison intègre ainsi un plan de travail Silestone® que l’on retrouve sur le plateau de la table, pour un assorti épuré et chic.

cuisine avec plan de travail en silestone

Modèle Harmonie coloris Vison et Sable de lune

Le plan de travail en bois lamellé : intemporel et chaleureux

Matière noble par excellence, le bois transmet la convivialité d’un moment partagé. Bien loin du style rustique auquel il fut un temps cantonné, il s’intègre aujourd’hui aux intérieurs les plus contemporains. Ainsi, ce type de plan de travail embrasse parfaitement les teintes fraîches de notre modèle Poésie.

cuisine avec plan de travail en bois

Modèle Poésie, design Véronique Mourrain, Arthur Bonnet

Si le bois reste un matériau fragile, notamment les bois tendres comme l’eucalyptus, il en existe des plus résistants comme le chêne, parfaitement adapté à une utilisation intensive. Dans tous les cas, pensez à huiler votre plan de travail avant la pose et à l’entretenir à l’huile végétale chaque mois.

Le plan de travail en stratifié : accessible et fonctionnel

Avec son très bon rapport qualité-prix, il reste le choix privilégié des français. Résistant aux chocs et à la chaleur il est également facile d’entretien car non poreux. Largement travaillé pour répondre aux attentes du plus grand nombre, le stratifié joue désormais sur tous les fronts : coloré, imitation bois, pierre ou même métal, il n’a pas son pareil pour jouer les caméléons.

Notre modèle Dialogue, aux lignes allégées et conviviales, en est un bon exemple.

cuisine avec plan de travail en stratifie

Modèle Dialogue, Arthur Bonnet

Afin de le préserver plus longtemps, il conviendra toutefois de prévoir une planche à découper pour éviter les rayures, et un dessous de plat pour les préparations très chaudes.

En matière de décoration de cuisine, le plan de travail donne le ton. Pour s’adapter à toutes vos envies, les designers Arthur Bonnet jouent sur les matières, les épaisseurs et les couleurs, en n’oubliant pas l’aspect fonctionnel très important de cet élément clé de la cuisine !

Pin It

  1. barette dit :

    merci de bien vouloir me renseigner sur le plan de travail stratifié compact roche blanc 10mm