Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Quelles poignées choisir pour votre cuisine équipée ?

Posté par Audrey le

Longtemps simple petit accessoire fonctionnel, la poignée est désormais l’objet de toutes les attentions artistiques en cuisine. Et si l’épure graphique du « sans poignées » ou des poignées intégrées continue de séduire, le parti pris esthétique de poignées au style marqué peut véritablement transformer votre cuisine aménagée. Poignées linéaires ou courbées, mates ou brillantes, fines ou épaisses, en inox ou bois…. Chez Arthur Bonnet, nous avons souhaité vous proposer un petit tour d’horizon de style, à la découverte des possibilités qu’offrent les poignées au design de votre cuisine.

Les cuisines sans poignées

C’est une interprétation esthétique calme et moderne qui définit les façades ininterrompues des cuisines sans poignées. Dans une ligne creuse, la porte ou le tiroir se saisit, offrant un rendu visuel unique de sobriété.

Pour son modèle Rendez-vous, le designer ébéniste Thibault Desombre signe une conception à la personnalité contemporaine et chaleureuse. Par petites touches, la noblesse du chêne jouxte l’éclat de l’aluminium des tiroirs sous plans aux courbes Louis Philippe. Une identité renforcée par des façades laquées Blanc brillant à la rainure haute et rectiligne, qui apportent une belle fluidité visuelle.

cuisine-noire-sans-poignees

cuisine-tiroirs-sans-poignee

Le traitement est différent dans notre cuisine Dialogue, aux accents vintage chauds soutenus par les façades plaquées de frêne. L’absence de poignées devient la caractéristique de ce modèle avec un élégant« sourire » découpé sous les zones de cuisson et de lavage.

poignee-sourire-cuisine-sur-mesure
cuisine-sans-poignees-bois

Des poignées sur chant pour le mobilier de cuisine

Faire le choix d’une poignée sur chant pour sa cuisine permet de conserver une façade pleine. La poignée est alors posée en haut ou sur le côté du meuble, osant un relief de caractère, et ouvrant le champ des possibles en matière de formes et de tailles.

Ainsi, les longues poignées sur chant en inox brossé de notre cuisine Harmonie Mélaminé créent une vibration ondulatoire qui répond d’élégante manière au coloris Vison du mobilier.

poignees-cuisine-chant-metal

poignees-sur-chant-cuisine-equipee

Une cuisine aux poignées intégrées

Savamment fondue en façade du mobilier, la poignée intégrée possède un atout charme indéniable. Visuellement, elle permet une continuité de ligne, tout en apposant une touche décorative à la façade. Et si elle reste le premier choix des cuisines design et épurées, la poignée intégrée se marie aussi parfaitement avec une cuisine en bois.

C’est ainsi qu’a été pensé notre modèle Attitude, dessiné par Marc Moreau. En regard du frêne lumineux choisi pour sa forte personnalité et sa vivante irrégularité, une ligne au beau reflet inox délimite les poignées. Les socles des meubles, également en inox, soulignent élégamment le mariage des éléments.

cuisine-bois-poignees-inox

poignees-integrees-metal-cuisine-equipee

Des poignées sur chant en métal

Dans la cuisine Sensations la zone de préhension constituée d’un profil de métal sur toute la largeur de la porte, se démarque des façades blanches ou hématite.

cuisine-poignee-profil-inox

cuisine-equipee-poignees-metal-profil

Enfin, l’épure contemporaine et citadine de notre modèle Arpège présente également ce look graphique, grâce à une poignée sur chant en aluminium en regard de façades en stratifié mat noir velouté.

cuisine-poignee-profil-metal

cuisine-design-poignee-profil

Les poignées fixées sur les façades de cuisine

Classique, pensez-vous, la poignée fixée au mobilier ? L’originalité réside ici dans la forme, la position et le matériau choisi. Fonctionnelle, la poignée se révèle aussi très décorative, et apporte relief et personnalisation à votre cuisine.

Dans notre cuisine Expression tendance loft, les poignées linéaires graphiques se détachent harmonieusement des façades brillantes en acrylique gris cachemire pailleté.

poignees-cuisine-graphique

cuisine-contemporaine-poignees-lineaires

Et dans un tout autre style, ce sont les poignées « boutons » en bois qui apportent le style esprit famille à notre modèle Poésie.

poignees-boutons-cuisine-bois

Poignées intégrées, sur chant, fixées ou absentes définissent véritablement le style de votre cuisine. Par sa présence plus ou moins marquée, la poignée signe d’un trait élégant le caractère que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Deux types de poignées pour votre cuisine design

Et parce qu’un seul choix est parfois délicat, pourquoi ne pas mixer deux styles de poignées ? C’est le parti pris du designer Thibault Desombre pour son modèle Metisse. Ici l’alliance de styles est renforcée par un choix d’une poignée apparente profil bois sur façade bois, et de poignées intégrées en aluminium satiné pour les façades et meubles hauts en stratifié.

poignees-arrondies-cuisine-design

cuisine-poignee-profil-bois

Christian Ghion, quant à lui, appuie la ligne pure et élégante de son modèle Aliceen mariant l’épure des meubles bas sans poignées, au fonctionnel des poignées des meubles hauts rappelant celles des pianos de cuisson.

poignee-cuisine-style-piano-cuisson

cuisine-design-deux-types-poignees

 

Vous aimerez aussi…

Quelle hotte design choisir pour votre cuisine ?

5 îlots de cuisine atypiques

Pin It

Laisser un commentaire