Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Salon Maison & Objet : formes, couleurs et matières tendances en 2016

Posté par Audrey le

Où prendre une bonne dose d’inspiration déco-design deux fois par an ? Au salon Maison & Objet bien sûr ! Réservé aux professionnels du secteur, ce rendez-vous immanquable tient une nouvelle fois ses promesses avec son édition de janvier 2016. D’un côté, les tendances se confirment, de l’autre les nouveautés émergent, les surprises se dévoilent au détour des allées.

Plaisir des yeux et régal de créativité s’invitent autour du thème « WILD » où la création contemporaine convoque l’esprit sauvage, et du « Créateur de l’année », le designer catalan Eugeni Quitllet. Un savoureux cocktail que l’équipe Arthur Bonnet, de retour du salon, se fait un plaisir de partager avec vous.

ambiance feutree salon maison objet 2016

luminaires salon maison objet 2016

Tendances formes 2016 : graphiques et animales

Première impression : les années 30 sont de retour, avec un mobilier conçu dans un style Art Déco plutôt marqué. Il y a de la géométrie dans l’air, de l’ordre dans les formes.

Chez Arthur Bonnet, on aime particulièrement cette association de meubles en camaïeu, qui habillent un pan de mur de façon originale tout en respectant l’harmonie de la pièce à vivre.

bibliotheque modulaire maison objet 2016

Côté luminaire, c’est le dénuement travaillé de Lasvit sur lequel on s’attarde, l’imaginant parfaitement dans l’univers sobre et chic de nos cuisines. Indémodables, les lampes Kartell tiennent toujours leurs promesses.

On aime aussi les formes très graphiques des lampes de la marque française Moustache ainsi que des incontournables suspensions signées Tom Dixon.

lampes moustache maison objet 2016

suspension tom dixon maison objet 2016

Enfin, parfaite illustration du « WILD », thème phare de cette édition de Maison & Objet, les animaux grandeur nature d’Ibride enveloppent l’intérieur de nature, tout en rondeur et modernité.

meuble ibride

Tendances matières 2016 : le retour aux sources

Continuons notre visite autour des matières choisies par les créateurs en ce début d’année. Nous sommes happés par l’ambiance générale feutrée qui émane des allées.

Sans fausses promesses, c’est un véritable retour aux sources que nous proposent les designers, avec des matières nobles utilisées à l’état brut. Laiton et cuivre côtoient velours, cuirs épais et bois massifs.

L’innovation n’est pas en reste, magnifiquement illustrée par la chaise longue en aluminium Dream Catcher d’Eugène Quitllet, élu « Créateur de l’année » par le salon Maison & Objet 2016. Dans une interview accordée au magazine Côté Maison, l’artiste catalan explique sa démarche « J’ai travaillé cet aluminium pour lui donner l’aspect d’une matière naturelle, avec une peau, une surface, qui va représenter le mouvement de l’eau. C’est l’illustration de la nature à travers un robot, une machine, un univers digital » . Superbe réalisation !

chaise dreamcatcher eugeni quitllet

Tendances couleurs 2016 : l’intime chic et sombre

Très sensibles aux couleurs et aux émotions qu’elles véhiculent, c’est la tendance british et bourgeoise qui nous a marquée sur cette édition du salon. Du bleu nuit au vert anglais, les teintes sont sombres et sourdes.

On aime : chez DesignHeure, le lustre Grand Nuage et chez La Petite Friture, la suspension Vertigo de Constance Guisset désormais disponible dans un élégant coloris bleu vert.

luminaire-vertigo-constance-guisset-petite-friture

Côté salon, les canapés Slice de Cinna, les tables basses Around de Muuto invitent à l’intimité d’un moment partagé.

canape bleu cinna maison objet 2016

canape muuto maison objet 2016

Quête de nature et retour aux sources ont donné le ton de cette première édition 2016 du Salon Maison & Objet. Les formes, les matières et les couleurs se reconnectent aux éléments pour créer une harmonie poétique. Comme chaque année les découvertes sont à la hauteur des attentes des visiteurs, et l’on en repart inspiré par le travail d’artistes talentueux… Jusqu’à la prochaine ouverture des portes de ce rendez-vous incontournable, du 2 au 6 septembre 2016.

Vous aimerez aussi…

London Design Festival : les 10 découvertes qu’il ne fallait pas manquer !

Lumière sur Designheure

Muuto : inspiration scandinave pour un hiver au chaud !

 

Pin It

Laisser un commentaire