Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Salon Maison & Objet : les tendances déco/design à retenir

Posté par Delphine le

S’il y a bien un salon sur lequel on s’empresse d’aller quand on travaille dans le monde du design et de la décoration, c’est bien le Salon Maison & Objet ! L’équipe d’Arthur Bonnet est allée découvrir avec enthousiasme les dernières tendances de ce rendez-vous incontournable qui souffle cette année sa 20ème bougie. L’édition de janvier réunissait pas moins de 3 000 marques venues du monde entier, toutes prêtes à  rivaliser de créativité pour en mettre plein les yeux des visiteurs !

Couleurs, matériaux, mobilier… Zoom sur les tendances déco/design qui se sont imposées et qui nous ont particulièrement touchés lors de cette édition exceptionnelle.

Les couleurs sourdes se révèlent

A l’opposé des teintes vives et éclatantes, les couleurs sourdes se sont révélées sur le salon par leur profondeur et leur discrétion. Ces teintes mates, souvent saluées pour leur distinction intemporelle, se marient facilement en décoration avec des touches de couleurs vives et dynamiques.

On retient tout particulièrement le grand retour du bleu, dont les déclinaisons se conjuguent parfaitement avec des teintes de beige et de gris, à l’exemple du bleu canard et du bleu pétrole. On craque également pour la douceur des teintes pastels comme le taupe rosé, idéal avec du mobilier en bois.

canapé moissonnier

Canapé revêtu de jean, Moissonnier

mobilier cinna

Cinna

La géométrie nous encercle !

La tendance des lignes géométriques venue tout droit des pays scandinaves se confirme une nouvelle fois et se décline sur tous les supports : tissus, papiers peints, mobilier… Nos intérieurs se structurent élégamment au moyen de carrés, de losanges ou de triangles. Des lignes graphiques idéales pour créer la rupture au sein d’une décoration épurée ou rythmer un élément décoratif sur lequel on souhaite attirer l’attention. Qui aurait cru que nous serions finalement devenus nostalgiques de nos cours de géométrie ?!

tissus garnier thiebaut

Garnier Thiebaut

planche ambiances geometriques

Planche d’inspirations aux motifs géométriques

coupelles graphiques

Coupelles aux lignes graphiques

Les luminaires ont brillé par leur présence !

Nous avons souvent eu la tête levée lors de notre périple au Salon Maison & Objet car loin d’être de simples accessoires décoratifs au centre du plafond, les luminaires sont désormais au centre de notre attention !

Partenaire de la cuisine Alice créée par Christian Ghion pour Arthur Bonnet, la maison d’édition Designheure s’est illustrée avec avec  ses pièces originales et majestueuses, créées par de grands designers. Le salon a été pour eux l’occasion de tester de nouvelles couleurs pour les modèles emblématiques comme le bleu nuit associé à un intérieur or pour le lustre Nuage dessiné par Hervé Langlais.

luminaires designheure

Designheure

Autre marque française que nous affectionnons tout particulièrement, la maison Forestier qui propose des pièces poétiques et créatives, à l’image de ses collaborations design qui font le succès de la marque depuis plus de 20 ans.

lustres forestier

luminaires forestier

Forestier

Les niches sortent de l’ombre

Côté mobilier, cette nouvelle édition du Salon Maison & Objet a signé le retour en force des niches décoratives. Très contemporaines, elles s’inscrivent dans la mouvance de la tendance graphique et se distinguent par leurs couleurs et leur modularité. Elles permettent de dynamiser un intérieur en révélant des accessoires décoratifs dénichés avec soin !

etagères treku

Treku

meuble treku

Treku

niches sentou

Sentou

Les tables basses se démultiplient

Dans le salon, les tables « gigogne » ne cessent de se démultiplier et affichent une belle complémentarité, à l’image du modèle repéré chez Sentou où le bois naturel côtoie un jaune très vif et un beau bleu canard qui fait écho au reste de la décoration. Les formes restent une nouvelle fois géométriques et s’inscrivent parfaitement dans une décoration de type scandinave.

tables sentou

Sentou

Les matériaux se mixent et se transforment !

Si les couleurs et les formes du mobilier ont laissé les marques relativement unanimes, c’est le pluralisme qui règne du côté des matériaux.

Le Salon Maison & Objet a confirmé la tendance du métissage des matières et a mis à l’honneur le cuivre ou encore le béton. Nouvellement salué pour son caractère contemporain, le cuivre a repris ses lettres de noblesse notamment grâce à Tom Dixon tandis que le béton est devenu enfin convivial avec la designer française Matali Crasset au travers de sa nouvelle collection chez Concrete LCDA.

table ligne roset

Tendance cuivrée, Ligne Roset

bougeoir matali crasset

Multifacet #2, Matali Crasset pour Concrete LCDA

Enfin, véritable coup de cœur de ce salon, le vase design « Introverso 2 » créé par Paolo Ulian et Moreno Ratti,  qui incite à devenir un artiste, créateur d’une œuvre personnelle et unique. Ce vase cubique composé de marbre brut se sculpte librement à l’aide d’un marteau !

vase introverso

Introverso 2, Paolo Ulian et Moreno Ratti

Lieu de toutes les créations et de toutes les rencontres, le Salon Maison & Objet nous a une fois de plus éblouis par ses œuvres singulières aux influences diverses. Le rendez-vous est déjà pris en septembre pour la prochaine édition du Salon. En attendant, nous vous invitons à découvrir notre album photo dédié à l’évènement sur notre page Facebook  et à nous faire part de vos impressions sur ces dernières tendances !

Vous aimerez aussi :

Lumière sur la maison d’édition Designheure

Tendances hiver 2015 : quand la mode et la cuisine se suivent !

Pin It

3 Commentaires

  1. Lacire Evelyne dit :

    Très beau résumé .. C’est ce que j’avais retenu aussi
    Très beau week end

  2. Items France dit :

    Ca devait vraiment être un salon intéressant à voir !

Laisser un commentaire