Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Salon du meuble de Milan 2016 : les tendances design à retenir !

Posté par Caroline le

Du 12 au 17 avril dernier, s’est tenu à Milan la 55ème édition du Salon international du meuble ou Salone internazionnale del mobile. Un rendez-vous incontournable pour les éditeurs, les designers et les amateurs de design du monde entier qui viennent y partager toutes les dernières tendances et nouveautés. Et c’est d’ailleurs dans un lieu aussi design et spectaculaire que ses expositions que ce salon culte a eu lieu cette année encore : le New Fair Trade créé par l’architecture Massimiliano Fuksas. Les membres de l’équipe Arthur Bonnet s’étaient glissés parmi les 310 000 visiteurs de cette édition pour partir à la découverte des créations les plus inspirantes – au sein desquelles la France était d’ailleurs très bien représentée – et vous en dévoilent le meilleur dans ce billet !

Matériaux : le bois et le métal se conjuguent et le marbre se joue par petites touches

Matériaux phares du salon et présents sur les stands des marques du monde entier, le bois clair et le métal jouent les prolongations et surtout les associations pour un rendu à la fois brut, chic et convivial.

Le mariage du bois et du métal fonctionne à merveille, qu’ils soient associés dans les créations comme dans la chaise Dao créé par Shin Azumi repéré chez la marque française Coédition ou au travers des objets de décoration comme chez Catelan Italia.

chaise dao co-edition milan 2016

niches catelan italia

De manière générale, on note l’utilisation de nombreuses structures tubulaires en métal pour créer des systèmes de rangements et d’étagères à l’image de la nouvelle gamme Valet chez Stellar Works réalisée par l’architecte américain David Rockwell.

stellar works structure tubulaire valet milan 2016

Le métal d’invite également en solo sur les tables de salon de la marque française Roche Bobois. Leur structure géométrique contraste harmonieusement avec les lignes arrondies des canapés et des fauteuils dont le look « cosy » et les couleurs vives invitent au farniente en toute élégance.

roche bobois salon milan 2016

Le marbre, matériau phare en 2015, s’est fait plus discret sur ce salon. On le préfère dorénavant en petite touche comme sur cette table gigogne de la marque française Red Edition. Son motif se conjugue ici parfaitement avec des meubles de style scandinave et des tissus aux teintes sourdes.

salon red edition milan 2016

Des niches pour abriter les accessoires de décoration

Tendance incontournable de ces derniers mois, les niches décoratives n’ont décidément pas fini de meubler nos intérieurs ! Si l’on connaissait le système d’étagères modulaires Stacked du label danois Muuto, nous avons eu le plaisir de découvrir que la collection s’enrichit de nouveaux modules permettant de fermer les niches. Une solution idéale pour mixer à la fois les rangements ouverts et fermés et créer un style unique à son mobilier de salon.

collection stacked muuto milan 2016

Meubles de jardin : quand l’extérieur reprend les codes de l’intérieur

Et puisque l’été arrive à grands pas, les nouveautés du côté du mobilier outdoor ont éclairé notre visite avec leur ergonomie ingénieuse et leurs couleurs vives et rafraîchissantes. Les designers investissent dorénavant l’extérieur de la maison et s’amusent à y retranscrire les codes du mobilier indoor.

Chez Ego Paris, nous avons été littéralement conquis par les assises modulables de la collection Hive. Habillées d’un tissu à chevrons signé Missoni Home, ce mobilier très graphique et fonctionnel s’intègrera parfaitement sur une grande terrasse où dans un lieu plus restreint grâce à ses éléments qui se font et se défont au gré des envies et des espaces.

hive ego paris milan 2016

mobilier exterieur hive ego paris

On aime également chez Nardi Garden les fauteuils de jardin Net composés de résine et de fibre de verre. Légers et empilables, ils sont aussi esthétiques qu’ils sont fonctionnels avec leur effet mat et leurs lignes aussi douces qu’une sieste d’été !

fauteuil jardin net nardi garden

Dans un autre style, les canapés et fauteuils de la marque italienne Inopiu nous ont également séduit avec leurs assises généreuses et leurs coloris naturels qui s’associent parfaitement avec l’univers végétal.

mobilier jardin inopiu

La folie en cuisine par Smeg !

Et pour finir par un petit clin d’œil côté cuisine, mention spéciale pour la marque d’électroménager Smeg, partenaire d’Arthur Bonnet, dont les nouveaux réfrigérateurs créés en collaboration avec Dolce & Gabbana insufflent une bonne dose de gaieté et de folie en cuisine !

collection smeg dolce gabbana milan 2016

refrigerateur smeg dolce gabbana milan 2016

Pour partager tous vos coups de cœur du Salon du meuble de Milan avec nous, rejoignez-nous dès maintenant sur Facebook et Pinterest !

Crédits photos : Salon du meuble de Milan / Coédition / Muuto / Stellar Works / Ego Paris / Nardi Garden

Vous aimerez aussi…

Salon Maison & Objet 2016 : formes, couleurs et matières tendances en 2016

London Design Festival 2015 : les 10 découvertes qu’il ne fallait pas manquer

Pin It

Laisser un commentaire