Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Aménager votre cuisine équipée : les 7 règles d’or pour optimiser l’espace

Posté par Caroline le

Créer ou réinventer sa cuisine est toujours un projet inspirant qui marque une nouvelle ère dans notre intérieur. Si la personnalité d’une cuisine équipée est impulsée par les goûts en matière de décoration de ses propriétaires, le caractère fonctionnel de l’espace fera aussi son succès sur le long terme. Lors de la visite en magasin, l’échange avec le concepteur-décorateur permettra de faire les bons choix autant au niveau esthétique qu’ergonomique. Pour ceux qui souhaiteraient réfléchir en amont à la conception de leur cuisine, voici un rappel des 7 règles à respecter pour optimiser son espace du sol au plafond !

1/ Respecter le triangle d’activités de la cuisine

Le « triangle d’activités » est un véritable incontournable pour profiter d’un confort d’usage optimal au quotidien. Il permet en effet de centraliser les activités et donc de limiter le nombre de pas. Les 3 activités à concentrer dans un périmètre restreint sont les plaques de cuisson, l’évier ainsi que le réfrigérateur, les pôles où s’effectuent les opérations centrales en cuisine. Il est conseillé d’avoir une distance si possible égale entre chacune de ces zones d’activité et d’éviter de les disposer dans les angles où l’accès sera plus limité.


Triangle d’activités dans une cuisine en U


Triangle d’activités dans une cuisine avec deux linéaires parallèles


Triangle d’activités dans une cuisine en L avec coin repas


Triangle d’activités dans une cuisine en L

2/ Faciliter la préparation des repas

Pour simplifier l’accès aux zones fonctionnelles, il est d’usage de respecter un espace d’environ 30 cm entre chacune d’elles pour la préparation des repas. A côté de la plaque de cuisson, cela permettra de disposer plats et ustensiles tandis que l’espace libre jouxtant l’îlot l’évier accueillera la vaisselle. Au niveau de la zone de lavage, il n’est d’ailleurs pas indispensable d’aménager un évier dotée d’une double vasque si l’espace accueille déjà un lave-vaisselle. Une bonne option pour élargir la zone du plan de travail !


Modèle Alice, design Christian Ghion pour Arthur Bonnet

Afin de diminuer au maximum les efforts pour saisir les ustensiles, il est judicieux de disposer les rangements pour les casseroles et autres accessoires lourds sous les plaques de cuisson ainsi que de surélever le four ou le lave-vaisselle pour éviter de se baisser. Autre point crucial : bien penser à la circulation du propre et du sale en favorisant une poubelle à tri sélectif proche du lave-vaisselle ainsi que les rangements à proximité pour ranger la vaisselle propre.

Modèle Dialogue

Modèle Métisse

3/ Ne pas forcément céder à la tentation de l’îlot

Les cuisines avec îlot sont très tendance ces dernières années et à juste titre. Aménager un îlot permet de créer un centre névralgique propice aux moments de convivialité. Ilot central, îlot en épi, îlot bar… les possibilités sont nombreuses mais tous les îlots ne s’invitent pas aisément dans tous les espaces. Dans une pièce d’une surface inférieure à 15 mètres carrés, préférez une conception classique sans îlot car la circulation pourra se révéler difficile. Pour un îlot central fonctionnel, il est important de respecter une distance d’environ 1 mètre et prévoir jusqu’à 1,20 mètre si l’îlot comprend un four ou un lave-vaisselle.


Modèle Attitude

 Modèle Harmonie Loft

4/ Bien choisir la hauteur des meubles

La hauteur des meubles bas et donc du plan de travail est toujours un point stratégique lors de l’aménagement d’une cuisine car il est important de ne pas avoir à se fatiguer physiquement pour effectuer les activités courantes. Chez Arthur Bonnet, les meubles standards proposent une hauteur de 91 cm qui se décompose ainsi : une plinthe de 15 cm, un meuble de 72 cm et un plan de travail de 4 cm.

Pour offrir une ergonomie optimale aux personnes de grande taille, la gamme Alto propose une hauteur de meubles pouvant aller jusqu’à 110 cm, ce qui permet de gagner 30% d’espace pour les rangements. Une autre astuce pratique consiste à mettre une hauteur de meuble plus élevée pour le linéaire où l’évier est intégré, cela permet de diminuer l’effort physique lors du lavage de la vaisselle.

hauteur-meubles-cuisine

Modèle Egérie

5/ Préférer des meubles et tiroirs ergonomiques

Afin de faciliter l’ouverture et la fermeture des espaces de rangement, privilégiez les équipements astucieux dotés d’accessoires malins qui vous permettent d’exploiter chaque centimètre de votre cuisine. Ces petits détails vous assureront un grand confort au quotidien.

Pour optimiser l’espace, préférez des portes relevables et des meubles d’angle. Pensez fonctionnalité en optant pour des tiroirs spécifiques (à casseroles, à couverts, à épices) idéalement avec des séparateurs pour faciliter la prise en main. Enfin, assurez-vous de profiter d’une bonne visibilité en disposant de tiroirs et blocs coulissants offrant une vue d’ensemble, pour trouver l’objet recherché au premier regard.

portes-relevables-cuisine

Modèle Sensations

Modèle Arpège

Modèle Dialogue

Modèle Rendez-vous

6/ Opter pour une robinetterie ingénieuse

Un détail qui peut faire toute la différence ! S’il est d’usage de choisir un mitigeur pour l’évier, il est aussi préférable d’opter pour un modèle intégrant une douchette, très pratique pour nettoyer des ustensiles lourds ou trop volumineux pour être contenu dans le bac de l’évier. Les partenaires d’Arthur Bonnet proposent de nombreuses références, aussi esthétiques que pratiques !

douchette-robinet-cuisine-equipee
Réalisation de cuisine Arthur Bonnet Tours

7/ Optimiser l’éclairage de votre cuisine

Accessoire de décoration que l’on se plaît à choisir pour une cuisine, les luminaires sont aussi des éléments fonctionnels qui doivent faciliter la préparation et la dégustation des repas. Au-dessus du plan de travail, il est recommandé de privilégier des spots leds directionnels en dessous des meubles hauts afin de bénéficier d’un éclairage puissant. Au centre de la pièce ou au-dessus de l’îlot, une suspension offrira une lumière douce propice aux moments de convivialité.


Modèle Reflet

Si les 7 règles principales sont décrites ici, il en existe de nombreuses autres que votre concepteur-décorateur vous livrera lors de votre rendez-vous en magasin. Partagez dès maintenant votre projet avec le cuisiniste Arthur Bonnet le plus proche de chez vous et créez ensemble une cuisine intemporelle aussi design que fonctionnelle !

Crédit photo : Marie Claire Maison

Vous aimerez aussi…

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Aménager sa cuisine : en L, en U, en T, avec ou sans îlot ?

Luminaires : nos conseils pour faire briller votre cuisine !

Pin It

Laisser un commentaire