Remarquée ces dernières saisons, la tendance industrielle est devenue incontournable grâce à ses contrastes de matières subtils et à son caractère irrésistiblement authentique. A l’occasion de la sortie du nouveau modèle Chic Urbain de la marque Arthur Bonnet, notre équipe vous livre ses conseils pour donner une touche sophistiquée et industrielle à votre cuisine équipée.

Misez sur les contrastes

Le style industriel chic met à l’honneur le mélange des genres en cuisine en créant une belle harmonie au niveau des teintes mais aussi des matériaux tels que le bois, le métal et l’inox, à l’instar de la cuisine Chic Urbain.

Cette vaste cuisine ouverte allie à la fois la sophistication d’une cuisine moderne et le caractère brut d’une cuisine loft. Elle séduit par son atmosphère cosy et sa volonté de casser les codes du style industriel traditionnel. La sélection subtile des matières apporte à cet espace une modernité retrouvée.

Modèle chic Urbain, Arthur Bonnet

Pour créer un espace élégant et à l’esprit new-yorkais, vous n’avez donc pas besoin nécessairement d’une pièce où dominent le béton et les briques, il vous suffit d’opter pour des couleurs douces et mates. Le caractère industriel de votre cuisine pourra se distiller par des touches plus subtiles : mettre en exergue votre îlot central grâce à un piètement en métal noir, relever vos appareils électroménagers par une touche d’inox ou encore miser sur le bois pour apporter chaleur et convivialité à votre espace sont autant de bonnes solutions pour mixer brillamment les styles.

Si une cuisine industrielle chic mise sur les contrastes de teintes et de matériaux, elle mise aussi souvent sur un beau « désordre organisé » grâce à des lignes graphiques et déstructurées mises en valeur par une atmosphère pleine de décontraction à l’exemple de la cuisine Archi.

Modèle Archi, Arthur Bonnet

Insérer des niches dans votre cuisine peut également permettre de déstructurer élégamment les volumes en dévoilant de la vaisselle et des objets de décoration choisis avec soin.

 

Donnez la part belle à la convivialité grâce à un vaste îlot central

Les cuisines industrielles chics offrent généralement des espaces ouverts propices à l’aménagement d’un vaste îlot central dédié aux moments en famille et entre amis. En épi, en L, en T, avec des pieds obliques… les conceptions possibles sont multiples mais ont en commun d’allier graphisme et légèreté et de faire de l’îlot la pièce maîtresse de votre cuisine.

A l’exemple du modèle Harmonie Loft, un îlot central peut réussir brillamment le mélange des styles quand les façades aux teintes claires sont associées à un plan de travail en bois et que le tout est réhaussé par des accessoires de décoration caractéristiques du style industriel, comme ici avec les chaises cultes Tolix ainsi qu’une élégante pluie d’ampoules dénudées.

 

Modèle Harmonie Loft, Arthur Bonnet

Ces réalisations de nos magasins de La-Roche-sur-Yon (85) et Rennes (35) montrent que l’îlot est l’atout charme indéniable d’une cuisine élégante à l’esprit loft.

 

Créez une semi-ouverte avec verrière

Autre atout de choix dans une cuisine industrielle chic, une verrière constituée de traverses métalliques permet de structurer l’espace en procurant à la fois intimité et luminosité. Les conceptions sont multiples et permettent toujours d’apporter une touche graphique et atypique à une cuisine industrielle chic comme dans ces réalisations où la verrière se décline au grès des envies. Elle se joue des contrastes en surplombant un îlot, délimitant l’espace cuisine ou encore en s’encastrant telle une fenêtre dans une cloison de la pièce.

Arthur Bonnet Laval

Arthur Bonnet Rennes

Arthur Bonnet Toulouse – Portet-sur-Garonne

 

Optez pour des accessoires de décoration aux lignes pures et sophistiquées

Les objets de décoration sont les souvent les détails qui signent le style d’une cuisine industrielle chic. Le design des luminaires permet notamment de donner le ton de l’espace. Lustre majestueux ou suspension multiple ? Le style industriel chic est propice aux audaces et offre une large variété de solutions décoratives.

Parmi les incontournables, les ampoules dénudées aux longs filaments alignés permettent de rythmer la cuisine de manière sobre et élégante. Dans Chic Urbain, la suspension multiple Corda habille l’espace de manière graphique et intemporelle. Ces suspensions au style industriel permettent de créer un éclairage doux et précis sur l’îlot et procurent chaleur et esthétisme grâce à leurs appliques en métal noir et verre ambré.

Modèle chic Urbain, Arthur Bonnet

Autre option : miser sur une suspension aux matériaux naturels et aux courbes doucement arrondies pour apporter douceur et chaleur à l’espace et contraster avec les lignes strictes de la cuisine. Et en prime, ce type de luminaire apporte une pointe d’exotisme !

Arthur Bonnet Montpellier

La touche industrielle peut aussi être apportée par des chaises design, tels les inimitables fauteuils Masters édités chez Kartell que l’on reconnaît dans la cuisine Archi. Des chaises intemporelles qui ajoutent du caractère à cette cuisine qui n’est pas sans rappeler les lofts new-yorkais.

Modèle Archi, Arthur Bonnet

Pour vous aider à créer une ambiance chic et industrielle dans votre cuisine, n’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs-décorateurs en prenant rendez-vous dans le magasin Arthur Bonnet le plus proche de chez vous.