Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Cuisine design Rendez-vous : La nouvelle version décryptée par Thibault Desombre

Posté par Leïla le

Ébéniste de formation, Thibault Desombre est devenu un designer français incontournable, collaborateur privilégié de la marque Arthur Bonnet depuis 2008. Créateur inspiré exprimant sa maîtrise du beau pour de nombreuses marques (Ligne Roset, Cinna, Addform…), c’est sous son crayon que sont nées les cuisines design Rendez-vous et Métisse, des modèles de cuisines iconiques chez Arthur Bonnet associant la fonctionnalité et l’élégance. La cuisine Rendez-vous fête cette année ses 10 ans et se dévoile pour l’occasion sous de nouveaux traits. Toujours aussi sophistiquée, la nouvelle version de Rendez-vous invite à une véritable expérience sensorielle dont son designer passionné nous dévoile les secrets…

 

designer-cuisines-thibault-desombre-rendez-vous

1/ Il y a 10 ans naissait de votre imagination le modèle Rendez-vous, une cuisine qui est devenue un véritable emblème de la marque Arthur Bonnet. Comment expliquez-vous ce succès ?

Le modèle Rendez-vous est une référence de style pour le public français grâce à sa moulure très distinctive, inspirée du style Louis-Philippe, typique du  19ème siècle. Lors de sa création en 2008, je souhaitais me remémorer mes doux souvenirs d’enfance c’est pourquoi j’ai intégré une grande table en bois permettant d’accueillir des repas conviviaux en famille ou entre amis.

On dit souvent de Rendez-vous qu’elle est très féminine, empreinte de douceur et de délicatesse. Avec Rendez-vous, la cuisine équipée devient un lieu d’échange et de confessions privilégié au cœur de la maison. Je pense que c’est grâce à cette personnalité très affirmée et à cette convivialité que, quel que soit son coloris, son implantation ou son décor, la cuisine Rendez-vous est reconnaissable entre toutes !

2/ Vous créez des meubles et des objets pour des marques issues de secteurs très variés. Quels challenges spécifiques doit-on relever lors de la création d’une cuisine ?

Rendez-vous a été la première cuisine que j’ai réalisée, un véritable challenge car de nombreuses problématiques spécifiques sont à prendre en compte pour une création de ce type. L’élément qu’il faut toujours garder en tête est la praticité car une cuisine doit être ergonomique et fonctionnelle et proposer un confort d’utilisation optimal au quotidien. De plus, je vois la cuisine équipée comme un espace dans lequel se mettent en scène de véritables ballets. Les mouvements quotidiens de déplacements d’un point à un autre nécessitent des distances minimum qu’il faut prendre en compte lors de la conception.

Dans le cas de Rendez-vous, il fallait également réfléchir à l’adaptabilité du modèle afin de permettre des modifications tout en restant fidèle à son identité première. Selon moi, la cuisine est avant tout est un lieu où l’on doit se sentir bien, où l’on a envie de cuisiner et même d’en « mettre partout » ! Un lieu de vie essentiel où tous les sens sont en éveil.
designer-cuisine-thibault-desombre-ilot

3/ La cuisine Rendez-vous lancé en 2008 reste aujourd’hui un modèle incontournable d’Arthur Bonnet. Comment l’idée d’en faire une nouvelle version est-elle née ?

Il était très important de continuer l’histoire de ce modèle emblématique afin de susciter encore plus d’envie et de curiosité. De plus, revisiter Rendez-vous est un véritable signe de maturité pour la marque Arthur Bonnet, qui est aujourd’hui capable d’en proposer une nouvelle version toute aussi réussie que la première. Avec cette nouvelle interprétation, nous élargissons le champ des possibles en proposant de nouvelles finitions.

Encore plus sophistiquée, cette nouvelle version garde une identité marquée et un caractère fortement reconnaissable. Elle véhicule une image haut-de-gamme mais reste accessible afin que chacun puisse y partager de doux moments.

4/ Expliquez-nous le processus de création de cette nouvelle version…

La cuisine Rendez-vous est capable d’adopter de nombreux visages, sans perdre son identité. Son restyling a surtout reposé sur une réflexion permettant de proposer une atmosphère encore plus sophistiquée et une accessibilité renouvelée notamment en proposant de nouvelles finitions et en élargissant la palette de coloris. La première version n’était disponible qu’en laque brillante.

L’ajout des poignées profil nous a permis d’ouvrir Rendez-vous à toutes les finitions proposées par la marque Arthur Bonnet. La seconde version est désormais disponible en laque mate, en Fénix NTM®, en stratifié et même en mélaminé. Parce que la doucine est la signature du modèle, nous avons choisi les proposer dans un nouveau coloris : le noir, pour un rendu encore plus contemporain propice à une atmosphère feutrée et intimiste.

Notre travail avec les équipes Arthur Bonnet s’est également porté sur le coin repas où nous avons décidé d’ouvrir de nouvelles possibilités. La table de repas est désormais disponible dans différentes tailles et hauteurs afin de s’adapter à toutes les configurations et à toutes les envies. Les bancs sont remplacés par des chaises ce qui permet une liberté de choix intéressante et une véritable personnalisation de la cuisine. La nouvelle version est pour moi une belle réussite qui récompense les efforts fournis !

cuisine-design-ilot-central-thibault-desombre

5/ Quels sont selon vous les 3 atouts de la nouvelle version du modèle Rendez-vous ?

Son atout principal est sa personnalité forte, empreinte de sensualité et de sophistication. L’ouverture du modèle à de nombreuses finitions est le deuxième point fort car Rendez-vous peut prendre vie sous des identités encore plus variées. Enfin je dirais que la fonctionnalité est plus que jamais au cœur du modèle car nous avons ajouté de nombreux espaces de rangement, notamment sur la partie haute de la cuisine.
cuisine-design-fonctionnelle-thibault-desombre

6/ Quels sont vos coloris favoris parmi ceux qui sont proposés pour cette nouvelle version ?

J’apprécie beaucoup les coloris sourds qui apportent encore plus d’élégance et de subtilité à Rendez-vous. Je trouve le modèle superbe lorsque les gorges s’habillent de finitions noires et contrastent avec un placage ou un stratifié coloris noyer. Le modèle est également sublime lorsqu’il revêt du Fénix extra mat noir avec les doucines assorties. Les coloris bleu et gris me séduisent également beaucoup.
cuisine-design-rendez-vous-doucine

7/ S’il y avait une anecdote à retenir sur la création de la nouvelle version de Rendez-vous ?

Il s’agit plus d’une fierté que d’une anecdote. IDEAT a consacré récemment un article sur les cuisines françaises et j’ai eu l’honneur d’y être interviewé au sujet de la première version de la cuisine Rendez-vous. Je me suis dit que ce modèle était toujours aussi moderne et incontournable même 10 ans après sa création, ce qui m’a fait très plaisir !

8/ Quels sont vos projets ?

J’aimerais beaucoup retravailler sur des projets de cuisine. J’aime l’idée que l’on peut toujours amplifier la convivialité d’une cuisine en abandonnant l’aspect laboratoire et hautement technologique qui selon moi n’a pas de valeur ajoutée. J’aimerais que les personnes se rendant dans un magasin Arthur Bonnet n’aient plus envie d’en ressortir, qu’elles soient attirées par les modèles et accueillies encore plus chaleureusement.

Je travaille en ce moment à la confection d’un nouveau poêle à bois pour la marque Focus ainsi qu’à la création de guitares. Sur le plan plus personnel, je vais amplifier les enseignements donnés à des étudiants en design dans ma région. J’ai également l’opportunité de réaliser de la sensibilisation au design auprès de chefs d’entreprise. C’est un véritable honneur pour moi de transmettre mon savoir et de partager ma passion !

guitare-designer-thibault-desombre

Guitare Archtop

9/ Parlez-nous de vos « Rendez-vous » :

Le Rendez-vous qui a changé votre vie…

Le Rendez-vous qui a changé ma vie s’est déroulé lors de ma première année d’étude à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Grâce à mes professeurs, j’ai eu la chance de rencontrer le célèbre Marc Held, architecte et designer, avec qui j’ai collaboré sur un important projet. Etant ébéniste de formation, j’ai eu la chance de réaliser des prototypes mobiliers dessinés par Marc Held dans le cadre de la réhabilitation de l’appartement présidentiel de l’Elysée commandé par François Mitterrand et Jack Lang.

Plus récemment en 2010, j’ai eu l’immense opportunité de travailler avec Pierre Paulin, grand designer des années 60 connu pour ces meubles emblématiques. Je l’ai accompagné pendant 1 an et demi sur la création de ses projets alors que ce dernier avait 82 ans ! Je l’ai notamment mis en relation avec l’éditeur Ligne Roset avec qui je travaille depuis longtemps. Ce fut un honneur de travailler avec ce grand monsieur, véritable figure du design français.
guitare-designer-thibault-desombre

Pierre Paulin

Le Rendez-vous qui a eu lieu à Montpellier pour vos 30 ans de carrière…

J’ai vraiment été très heureux d’être invité à exposer mes créations à la Fenêtre, un centre d’art incontournable. Lorsque je me suis retrouvé seul dans la galerie à la fin de sa préparation, je me suis rendu compte que ces 30 années avaient été bien remplies. J’ai trouvé ça amusant de voir mes créations conçues il y a 20-25 ans mises ainsi en avant. J’ai été surpris et content de voir qu’elles n’avaient pas vieilli. Cette exposition a confirmé que mon travail est intemporel, certainement grâce au langage personnel que j’ai donné à chacune de mes créations ce qui ne laisse pas de place à un quelconque phénomène de mode.

Le Rendez-vous qui est passé trop vite…

Je dirai que l’enfance de mes deux filles, aujourd’hui âgées de 21 et 25 ans a passé trop vite à mon goût…

Le Rendez-vous auquel vous nous invitez…

Je vous invite avec grand plaisir à découvrir ma future maison qui est encore en construction. Venez au mois d’août afin de profiter du festival de Jazz qui a lieu dans mon village dans les environs de Nice. Vous aurez aussi peut-être la chance de découvrir la nouvelle version de Rendez-vous que j’envisage d’intégrer dans ma maison !

Crédits photos : Thibault Desombre / Ligne Roset

Vous aimerez aussi…

Interview : Thibault Desombre, l’empathie créative

Thibault Desombre vous présente Métisse

Quand la cuisine aménagée suit les tendances… du mobilier

Pin It

1 Commentaire

  1. Barthelemy Ferry Corinne dit :

    Belle lecture, merci

Laisser un commentaire