Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Cuisine fermée, ouverte, semi-ouverte : une affaire de goût

Posté par Audrey le

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? C’est une question que l’on se pose forcément au moment d’emménager ou de réaménager son habitat. Si la cuisine tend à devenir un lieu de vie à part entière, nous sommes encore nombreux à hésiter : faut-il la cacher ou la montrer ? Et si la solution se trouvait dans la… suggestion ?

La cuisine fermée, dans le respect de la tradition

L’attachement des Français à la cuisine équipée « traditionnelle » est hérité d’un temps où cette pièce était un espace d’intimité destiné à être préservé du regard des invités. Encore aujourd’hui, certaines personnes ne souhaitent pas cuisiner devant leur famille ou leurs amis, afin de leur épargner le temps des préparatifs. Fermée, la cuisine est également gage de discrétion : les murs et la porte limitent les nuisances sonores et les odeurs de cuisson.

Enfin, la cuisine fermée est propice à l’originalité. Si vous rêvez de mobilier atypique, de couleurs pétillantes, d’inscriptions murales, la cuisine fermée laissera libre cours à votre imagination… sans vous préoccuper de la décoration du salon !

Originale et fonctionnelle, notre cuisine Harmonie stratifié en L s’affirme dans un espace fermé mais ouvert sur l’extérieur… et sur la tendance vintage !

cuisine fermee vintage harmonie

Quand la cuisine ouvre de nouvelles perspectives

Venue des États-Unis, la cuisine ouverte a conquis de nombreux foyers français depuis les années 70. Elle est avant tout appréciée pour le gain d’espace et la luminosité qu’elle procure. Surtout depuis que le bar caractérisant les cuisines américaines a laissé place à l’îlot central, plus esthétique et offrant un vaste plan de travail. Autre point qui fait l’unanimité : la convivialité ! Même affairé(e) aux fourneaux, vous pouvez continuer à converser avec vos invités, partager un bon verre de vin, suivre un film à la télévision…

Certes, la cuisine ouverte pourrait présenter quelques inconvénients, mais ces derniers peuvent être considérablement réduits. On prendra soin, notamment, de dissimuler les appareils ménagers derrière des portes coulissantes, secret d’une cuisine harmonieuse et élégante. Pour éviter que des odeurs tenaces ne s’imprègnent sur les vêtements de vos invités et sur le tissu de votre canapé, une hotte est indispensable. Design ou cosy, elle donnera du caractère à votre équipement. Enfin, les meubles de cuisine (lave-vaisselle, réfrigérateur et hotte) seront choisis pour leurs capacités à limiter les bruits incommodants.

Résolument design, notre cuisine ouverte Alice séduit avec ses rangements élégants et son îlot en T comme une passerelle ouverte vers le salon.

cuisine ouverte salon alice

Dans un esprit loft, la cuisine Expression implantée en T s’affirme comme un véritable point de ralliement dans son vaste espace ouvert.

cuisine mur briques rouges expression

Suggérer sans tout dévoiler : la cuisine semi-ouverte

Pourquoi ne pas remplacer la cloison qui dissimule la cuisine par une jolie verrière ? Avec cette option, vous conservez les avantages de la cuisine ouverte (agrandissement, convivialité) sans les inconvénients. De plus, la verrière apporte une touche de raffinement et de modernité à votre pièce.

Celle-ci peut-être installée sur un soubassement en bois qui masquera, par exemple, les plaques de cuisson et l’évier. L’espace étant délimité sans être totalement fermé, vous pouvez oser une peinture aux couleurs franches.

En un mot, dans une cuisine semi-ouverte, vos invités ne verront que le nécessaire : vous !

Un exemple de cuisine design avec verrière réalisée par le magasin Arthur Bonnet de Chantilly :

cuisine semi-ouverte chantilly
cuisine verriere chantilly

Vous l’avez compris, entre tradition et innovation, tout est permis pour votre cuisine. La tendance du moment penche plutôt vers les cuisines semi-ouvertes, mais ce seront toujours vos goûts et vos priorités qui devront orienter vos choix. Les concepteurs-décorateurs Arthur Bonnet, toujours à l’écoute, sauront à chaque fois vous accompagner vers le meilleur des mondes.

Vous aimerez aussi…

3 bonnes raisons d’opter pour une verrière dans votre cuisine

5 idées pour décorer les murs de votre cuisine

Accessoires de cuisine : 3 détails stylés à ne pas oublier

Pin It

Les commentaires sont fermés.