Si ces dernières années, le terme de cuisine en bois faisait référence aux rustiques portes à cadre en bois brillant, il n’en est plus rien. Les cuisines en bois, en chêne ou en placage, s’offrent une nouvelle jeunesse grâce à des modèles au cœur de la tendance. Vous avez pour projet de rénover votre pièce pour y installer une nouvelle cuisine ? Notre équipe vous propose de découvrir tous les avantages des meubles en bois de qualité.

 

Une cuisine en bois, les atouts de ce matériau

Les cuisines classiques en bois offrent de nombreux atouts à votre pièce, les modèles sont d’ailleurs de plus en plus modernes et designs. En sélectionnant du bois de qualité et en le travaillant dans le respect de ses propriétés, cette matière noble offre chaleur et authenticité à votre cuisine. Grâce aux couleurs des différentes espèces (chêne, noyer, frêne, bouleau, etc.), il est possible de créer différentes ambiances avec un seul et même modèle de cuisine. Aussi, la texture du bois et du fil, propre à chaque arbre, permet de réaliser des meubles uniques aux lignes dessinées ou, au contraire, totalement irrégulières. Enfin, selon la façon dont est traité le bois, la décoration de votre pièce sera différente. Le bois brut de sciage, par exemple, donne un aspect purement naturel.

Comme le bois se colore et se mixe, les possibilités de personnalisation sont, pour ainsi dire, infinies. Chaque projet s’adapte aux envies et aux goûts de chacun. Le bois est un matériau de qualité, résistant et indémodable. Aussi, et dans le contexte écologique actuel ce n’est pas négligeable, il s’agit d’une matière naturelle et renouvelable. Choisissez une cuisine en bois, elle réchauffera votre intérieur, même le plus moderne. Une fois traité, le bois est le matériau idéal dans une cuisine car il résiste aux variations de températures et aux chocs. C’est également une matière très hygiénique, parfaite pour un plan de travail sur lequel vous réaliserez de délicieuses recettes.

Plus accessible, le mélaminé structuré est une alternative de qualité. Facile d’entretien et très résistant, la composition de ce matériau fait de lui un excellent allié pour la réalisation d’une cuisine en bois.

Une cuisine en bois qui a du style

Quels que soient vos goûts, votre nouvelle cuisine doit les refléter. Le bois est le matériau idéal pour cela, il se marie à merveille avec tous les styles. Traditionnel, chic, moderne, vintage, industriel ou même scandinave, tous les choix sont possibles avec du mobilier en bois de qualité.

La cuisine en bois traditionnelle et chic

cuisine-bois-traditionnelle-chic-arthur-bonnet

Réalisation  Arthur Bonnet Strassen – Luxembourg

Vous aimez la modernité mais vous appréciez aussi l’authenticité et la chaleur du bois ? Il existe une alternative aux meubles laqués et brillants : les cuisines en bois traditionnelles qui allient meubles bruts et chics. En mariant le bois et les matières modernes telles que l’inox ou le verre, vous obtiendrez une touche de charme et de modernité qui donnera de la profondeur à votre pièce.
Cette cuisine réalisée par nos soins est un parfait exemple de la rencontre entre le bois et la modernité. Une cuisine fonctionnelle et design qui privilégie un style épuré et naturel, voilà l’objectif de ce modèle.

Le style scandinave dans une cuisine en bois

Véritable tendance actuelle, l’esprit scandinave est parfait pour une cuisine en bois aux couleurs lumineuses et aux formes épurées. Le bois utilisé sera plutôt du chêne clair (massif ou mélaminé), du frêne ou du bouleau. L’avantage de ces cuisines est qu’elles procurent une sensation de calme, d’apaisement et de nature. Des meubles en bois 100 % naturels ou mixés avec des couleurs qui éclairent votre espace intérieur, c’est à vous de choisir. L’important est que l’esprit « hygge » de la culture scandinave se ressente dans votre intérieur.

Dans cette tendance moderne et épurée, la cuisine en bois Égérie est un bel exemple de la beauté du bois accordé aux couleurs claires. Le frêne offre des lignes irrégulières et sa teinte illumine à merveille votre pièce pour un résultat très « zen ».

La cuisine en bois dans un style atelier

Besoin d’un véritable atelier pour réaliser vos créations culinaires ? Ce nouvel espace peut devenir un délicieux mélange entre bois naturel et style atelier.
C’est le pari réussi de la cuisine en bois Métisse. Grâce à un savoureux équilibre entre bois clair et teinté en noir mat et aux accessoires en inox, l’esprit industriel de cette pièce est parfait, le design en plus. Ici, les meubles de rangement font partie intégrante du décor. Quant à l’implantation, l’îlot central ajoute une bonne dose de convivialité à la pièce. Cette cuisine, elle vous ressemble : vivante, moderne et accueillante.

La cuisine en bois traditionnelle

cuisine-bois-traditionnelle

Les cuisines d’antan, comme celle de votre grand-mère autrefois, sont synonymes d’odeurs de bons petits plats fait maison dans le four. Bien que les évolutions en termes d’ameublement de cuisine aient été nombreuses ses dernières décennies, il est encore possible de retrouver ces sensations grâce à un modèle traditionnel empreint de modernité.

Notre modèle Poésie est une véritable déclaration d’amour aux cuisines en bois traditionnelles. Cette cuisine classique revisitée allie le charme d’une cuisine authentique en bois au raffinement contemporain. Les meubles en chêne massif, d’une grande finesse, revisitent brillamment les codes des cuisines d’antan. Les contrastes entre les teintes sobres et les touches plus claires créent l’élégance de cette pièce. Aussi, les portes à cadre dévoilent des lignes graphiques simples mais qui font tout le charme des différents éléments. Enfin, l’îlot central, véritable cœur de la cuisine, offre un vaste espace pour la préparation des repas. La cuisine en bois Poésie est définitivement une revisite à la hauteur du charme ancien.

Les matériaux qui se marient le mieux au bois

Le noir et le bois, une séduisante alliance

cuisine-contemporaine-verriere

Réalisation Arthur Bonnet Ermont

Vous souhaiteriez une cuisine chaleureuse et contemporaine ? Le mélange entre le bois et le noir est sans doute la solution idéale. Le bois apporte chaleur et nature et le noir ajoute une touche de modernité. Ensemble, ils donneront une véritable profondeur à votre espace, qu’il soit grand ou petit. Selon la répartition des matières désirée, le résultat créera une ambiance différente dans votre cuisine. Si le côté nature est plus important pour vous mais que vous ne désirez le marier avec un peu de modernité, un plan de travail noir ajoutera la touche contemporaine adéquate. Au contraire, vous préférez les cuisines équipées très contemporaines mais vous craignez que des meubles entièrement noirs assombrissent votre pièce ? Optez pour un plan de travail ou quelques portes en bois naturel.

Les autres matériaux qui habilleront parfaitement votre cuisine en bois

Selon l’ambiance que vous désirez créer dans votre cuisine, il existe bien d’autres matériaux qui se marient admirablement avec le bois. Les carreaux de ciment, au sol ou en crédence, sont parfaits pour ajouter un peu d’authenticité et un côté ancien à votre coin cuisine. Le métal vient équilibrer le côté naturel du bois et donne une ambiance industrielle. L’inox, qui est déjà beaucoup utilisé, fera profiter votre cuisine d’une dose de modernité. Vous pouvez également choisir le marbre comme plan de travail pour une touche chic à vos meubles en bois.

À vous de faire les bons choix de matériaux pour que votre cuisine reflète votre style et que vous vous y sentiez bien, pour longtemps. Pour toutes les informations supplémentaires sur nos cuisines, nos coloris ou même les espèces de bois que nous vous proposons, nous vous invitons à prendre contact avec notre magasin le plus proche de chez vous afin de rencontrer nos concepteurs-décorateurs.