Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Cuisines vintage : comment donner un style rétro à votre cuisine ?

Posté par Leïla le

Tout droit venu des années 50 à 70, le style vintage est plus que jamais dans l’air du temps en 2018. Caractérisé par son aspect ludique, il est reconnaissable entre tous. Couleurs pop ou vives, carreaux de ciment, papier peint à motifs ou encore électroménager aux courbes arrondies… autant d’éléments qui peuvent se personnaliser afin d’apporter un charme rétro à votre cuisine équipée. La marque Arthur Bonnet vous dévoile 6 solutions décoratives pour créer une cuisine vintage des plus réussies !

Des couleurs affirmées pour une cuisine rétro chic

Pour une décoration vintage réussie, misez sur des couleurs vives telles que le jaune ou le orange, typique des années 60-70, à associer avec des teintes plus douces et contrastées comme le pastel et les teintes naturelles.

A Rodez (12), c’est dans un esprit vintage que la créativité du magasin Arthur Bonnet s’est exprimée. Les façades en plaquage frêne de la cuisine contemporaine Dialogue s’habillent ici du coloris Fève de Cacao dans une ambiance très chaleureuse. Les murs couleur bleu grisé rehaussent et apportent du cachet à cette cuisine sur-mesure. Les chaises jaunes moutarde parfaitement assorties aux fils du luminaire prolongent l’atmosphère rétro de cette cuisine en U à l’allure graphique. C’est par touches délicates que le style vintage s’impose dans cette cuisine de charme d’une élégante modernité.

cuisine-amenagee-vintage-rodez

Arthur Bonnet Rodez

Les carreaux de ciment, l’allié de votre cuisine vintage

Depuis leur création à la fin du XIXème siècle, les carreaux de ciment – subtil mélange de pâte de ciment,  de poudre, de sable et de pigments colorés – imposent leur charme authentique dans nos intérieurs. Pour apporter une touche vintage à sa cuisine, rien de tel que d’habiller la crédence et le sol avec ce matériau aussi traditionnel que design et aux multiples facettes.

C’est en misant sur une crédence audacieuse que le magasin Arthur Bonnet de Nice a insufflé une touche vintage à cette petite cuisine. Les carreaux de ciment aux motifs géométriques s’intègrent parfaitement à cette cuisine rétro-scandinave. Les teintes grises de la crédence en carreaux de ciment associées aux façades jaune tournesol créent une atmosphère vintage conviviale et dynamique.

cuisine-sur-mesure-vintage-longueur-nice

cuisine-equipeee-credence-vintage-nice
Arthur Bonnet Nice

A Courbevoie (75), c’est au sol que les carreaux de ciment aux motifs arrondis apportent du caractère à cette petite cuisine aménagée. Dans des teintes de bleu assorties aux murs, ils créent une ambiance vintage subtile soulignée par un plan de travail en bois qui apporte de la chaleur à la pièce.

cuisine-amenagee-sol-carreaux-ciment-courbevoie

Arthur Bonnet Courbevoie

Du papier-peint à motifs pour une ambiance « Flower-power »

Lorsqu’il est à motifs fleuris, le papier-peint devient le détail de choc et de charme d’une cuisine vintage. Il habille les murs d’accents rétros tout en réchauffant les autres éléments de la pièce telle que la table repas en bois aux pieds biseautés typique du style nordique des années 60. Quant au réfrigérateur Smeg noir aux courbes arrondies, il est sublimé par les motifs qui prolongent le style vintage de cet appareil électroménager à la personnalité marquée.

cuisine-sur-mesure-papier-peint-vintage
Des chaises au look vintage

Pour une décoration vintage réussie, il serait dommage de faire l’impasse sur le mobilier emblématique des années 60 à l’image de la chaise Panton ou de la chaise DSW. Dans un esprit monobloc en forme de S, cet icône du 20ème siècle du créateur Verner Panton s’invite dans des intérieurs contemporains à l’exemple de la cuisine en mélaminé Harmonie dans laquelle ses lignes généreuses contrastent avec le graphisme très structuré du modèle.

cuisine-amenagee-chaises-panton-vintage

cuisine-sur-mesure-chaise-panton-retro

A Versailles (78), c’est dans des teintes bicolores blanche et jaune que les chaise Panton, à la forme enveloppante si distinctive, dynamisent cette cuisine en L sophistiquée.

cuisine-amenagee-chaise-panton-verte-jaune-vintage-versailles

Arthur Bonnet Versailles

Avec un design rétro chic et des lignes légères, la chaise DSW de Charles et Ray Eames est également une pièce incontournable des ambiances bohèmes et rétros. A Yssingeaux (43), c’est dans un cadre authentique que ce mobilier emblématique s’est invité.

cuisine-equipee-chaise-dsw-vintage-yssingeaux

Arthur Bonnet Yssingeaux

Conçues dans les années 30 par le designer Xavier Pauchard, les chaises Tolix en acier brut, trouvent également leur place au sein d’intérieurs vintage. A Laval (53), c’est en jaune et orange que les chaises inspirées de ce modèle culte apportent une touche vitaminée à cet espace cuisine. Des couleurs qui s’associent au carrelage d’époque et qui contrastent avec la teinte noire qui dominent les meubles de la pièce.

cuisine-amenagee-chaises-tolix-orange-jaune-vintage-laval

Arthur Bonnet Laval

Des appareils électroménagers aux courbes arrondies

Des formes arrondies et un design rappelant celui des années 50-60, telle est la tendance du moment dans l’univers de l’électroménager. A Mulhouse (68), le réfrigérateur Gorenje rouge s’affirme comme une pièce à forte personnalité dans cette réalisation qui séduit par son ambiance chaleureuse.

cuisine-amenagee-refrigerateur-gorenje-rouge-vintage-mulhouse

Arthur Bonnet Mulhouse

Le réfrigérateur Iconic de la marque KitchenAid au design arrondie rythme quant à lui la cuisine Café. Inspiré des années 50, l’Iconic Fridge apporte des notes vintage qui s’accordent harmonieusement au style bohème de ce modèle.

cuisine-amenagee-bistrot-boheme

C’est avec le célèbre robot Artisan de la marque Kitchenaid que le magasin Arthur Bonnet de Tours a choisi de sublimer cette cuisine. Une touche rétro parfaitement intégrée à cet espace contemporain. Décliné en rouge, le robot trône au milieu de l’îlot et vient en rappel du coloris des murs et du plafond.

cuisine-equipee-robot-artisan-kitchenaid-vintage-tours

De la vaisselle d’antan pour les repas

Rien de telle que de la vaisselle colorée pour renforcer le style vintage d’une cuisine. A l’image de cette réalisation du magasin Arthur Bonnet d’Yssingeaux (43) dont la décoration nous séduit par son style enjoué et coloré. Des couleurs vives associées à des couleurs pastel, typiques des années 60 qui donnent un style affirmé à cette cuisine en S.

cuisine-sur-mesure-s-vintage-yssingeaux

cuisine-amenagee-vaisselle-vintage-yssingeaux

Arthur Bonnet Yssingeaux

Pour des conseils avisés sur la création de votre cuisine vintage, rencontrez votre concepteur-décorateur dans votre magasin de cuisines Arthur Bonnet.

Vous aimerez aussi…

La chaise Panton, l’indémodable atout pop

La chaise DSW de Charles et Ray Eames

Comment donner un style scandinave à votre cuisine ?

Pin It

Laisser un commentaire