Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Quelles sont les distances idéales à respecter pour aménager une cuisine ?

Posté par Caroline le

L’achat d’une cuisine équipée est toujours une démarche impliquante qui soulève de nombreuses questions d’ordre esthétique et fonctionnel. Pour créer un espace où il fait bon vivre au quotidien, il est conseillé de connaître quelques règles qui permettent d’optimiser l’espace. Même si votre concepteur-décorateur sera toujours le meilleur interlocuteur pour votre projet, avoir des notions d’espacement entre les différents pôles de votre cuisine vous permettra de vous projeter au mieux dans votre pièce avant votre visite en magasin. L’équipe d’Arthur Bonnet vous livre les distances clés à respecter pour une cuisine optimisée !

espace-cuisine-equipee

Les zones de passage dans la cuisine

Afin de bénéficier d’un confort d’usage optimal dans votre cuisine, il est recommandé de respecter une distance entre 90 cm et 1,20 mètre entre deux plans de travail situés l’un en face de l’autre. Cette distance permet de circuler librement tout en ayant tous les pôles à proximité ce qui permet de diminuer le nombre de pas à effectuer entre les activités. Le passage principal de votre cuisine peut lui être légèrement supérieur, de 1 mètre à 1,20 mètre afin de bénéficier d’une plus grande zone de circulation notamment dans le cas d’une famille.

dimension-zone-passage-cuisine

Modèle Attitude, Arthur Bonnet

Les espaces à prévoir devant les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers présentent des ouvertures qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la création de votre cuisine. S’il est conseillé de respecter une distance de 80 cm minimum devant un réfrigérateur, il faut prévoir encore davantage devant les autres appareils : 85 cm devant un four en hauteur, 90 cm devant un lave-vaisselle et jusqu’à 1 mètre devant un four en partie basse ou une cuisinière. Pour les meubles spécifiques, une distance de 75 cm devant l’évier est recommandée pour pouvoir se mouvoir aisément tandis qu’un meuble avec des tiroirs à casseroles nécessitera 70 à 90 cm de dégagement.

espace appareils electromenager cuisine distance-appareils-electromenager-cuisine

Modèle Dialogue, Arthur Bonnet

Les distances à respecter au niveau du coin repas

Si votre espace repas est aménagé sur un îlot, il est conseillé de prévoir de 45 cm à 60 cm pour le recul des chaises ou des tabourets. Une distance plus importante peut être requise en fonction de l’activité située en parallèle de la table.

distances coin repas cuisine equipee

dimensions-ideales-espace-repas-cuisine

Modèle Harmonie Loft, Arthur Bonnet

Les distances théoriques données ici peuvent bien entendu s’ajuster en fonction des spécificités de votre pièce et de votre style de vie. Votre concepteur-décorateur vous invitera à vous projeter dans votre futur univers grâce à des croquis détaillés notamment en 3D. N’hésitez pas à venir partager votre projet avec le cuisiniste Arthur Bonnet le plus proche de chez vous !

Vous aimerez aussi…

Aménager votre cuisine équipée : les 7 règles d’or pour optimiser l’espace

Quelles poignées choisir pour votre cuisine équipée ?

Pin It

Laisser un commentaire