L’îlot central a modifié la vision classique que nous avions de la cuisine en proposant un aménagement nouveau, plus adapté au mode de vie actuel. Modulable, pratique, convivial et situé au cœur de la cuisine, il ne manque pas d’attirer l’attention. Et si vous succombiez vous aussi aux charmes de l’îlot central ?
Retrouvez les conseils de l’équipe Arthur Bonnet afin de choisir l’îlot central qui conviendra le mieux à votre cuisine équipée.

Quel espace pour une cuisine avec îlot central ?

Tant qu’il bénéficie de suffisamment d’espace, l’îlot central convient aussi bien aux cuisines ouvertes que fermées. Il est néanmoins recommandé de disposer de 15 m2 minimum pour une cuisine avec îlot central. L’idéal étant de disposer de 20 m² ou plus, comme dans cette cuisine pleine de charme conçue par le magasin Arthur Bonnet de Villeneuve-sur-Lot.

cuisine-amenagee-ilot-central-arthur-bonnet-villeneuve-sur-lot

Réalisation du magasin Arthur Bonnet de Villeneuve-sur-Lot (47)

Quelle dimension donner à l’îlot central ?

Les dimensions de votre îlot central dépendent bien sûr de son environnement. S’il s’épanouit pleinement dans les grands espaces, l’îlot central convient également aux pièces standards dès lors qu’il est proportionnel à la taille de la cuisine. Pour que la circulation se fasse aisément et afin de pouvoir ouvrir vos placards sans gêne, prévoyez un dégagement d’1 mètre minimum autour de l’îlot, voire un peu plus si vous y intégrez un four ou un lave-vaisselle.
Réalisée par le magasin Arthur Bonnet du Mans, l’îlot central implanté dans cette cuisine tout en longueur a parfaitement su trouver sa place.

cuisine-ilot-central-arthur-bonnet-le-mans

 Réalisation du magasin Arthur Bonnet du Mans (72)

Quelles fonctions privilégier avant de choisir votre îlot central ?

L’îlot central a l’avantage d’être modulable et multifonctions. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et la place dont vous disposez dans votre cuisine, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble.

L’îlot central offre généralement de multiples solutions de rangement, mais aussi une surface de plan de travail plus grande et plus ergonomique pour la préparation de vos plats, comme dans cette cuisine aménagée par le magasin Arthur Bonnet de Laval.

cuisine-equipee-ilot-central-arthur-bonnet-laval

Réalisation du magasin Arthur Bonnet de Laval (53)

Si vous souhaitez mettre l’accent sur le caractère convivial et accueillant de votre cuisine, optez pour un îlot central disposant de plaques de cuisson. Vous cuisinerez alors face à vos convives. Il est également possible d’y installer un évier. Certains modèles, comme celui de cette cuisine Poésie conçue par le magasin Arthur Bonnet de Laval, peuvent être un atout de charme supplémentaire.

cuisine-traditionnelle-poesie-ilot-central-laval

Réalisation du magasin Arthur Bonnet de Laval (53)

Selon sa taille, l’îlot central peut être utilisé comme plan de travail, disposer de plaques de cuisson, d’une zone de lavage et pourquoi pas, d’un coin repas. La cuisine Égérie de la marque Arthur Bonnet combine l’ensemble de ces fonctions tout en conservant un style très épuré.

cuisine-design-ilot-central-egerie-arthur-bonnet

Pour choisir l’îlot central qui correspond le mieux à votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos concepteurs-décorateurs dans le magasin Arthur Bonnet le plus proche de chez vous.