Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Implantation en L, en I, avec îlot… : quel aménagement choisir pour votre cuisine ?

Posté par Marion le

Vous changez de cuisine ou souhaitez la réaménager mais ne savez pas quelle configuration privilégier ? L’équipe Arthur Bonnet vous livre toutes les informations à connaître sur les implantations de cuisines existantes. En L, en U, en I ou encore avec îlot, découvrez les principales caractéristiques de ces différents plans pour faire le bon choix en fonction de la taille de votre cuisine, de vos besoins et habitudes de vie.

Un aménagement en L pour une cuisine fonctionnelle

Adaptée aux cuisines de taille moyenne à grande (10 m² minimum), aussi bien ouvertes que fermées, l’implantation en L permet le plus d’accessibilité possible et un triangle d’activité (circulation entre les trois zones : stockage, préparation-cuisson et lavage) parfaitement respecté.

Comme dans cette cuisine fermée réalisée par le magasin Arthur Bonnet de Dol de Bretagne, le plan en L laisse également la possibilité d’aménager un coin repas.

cuisine-contemporaine-en-l-arthur-bonnet-dol-de-bretagne

Un aménagement en U pour rationaliser l’espace

Idéale pour les cuisines ouvertes et astucieuses, l’implantation en U s’adapte aux superficies plus ou moins grandes (au moins 8 m²) et permet d’optimiser au mieux l’espace. Deux configurations de cuisines en U sont envisageables : les 3 murs occupés ou 2 pans et un espace repas, comme sur ce projet réalisé par le magasin Arthur Bonnet de Lorient.  

cuisine-en-u-arthur-bonnet-lorient

Une implantation en I pour une concentration des éléments sur un linéaire

La configuration en I n’utilise qu’un seul pan de mur et s’adapte aussi bien aux cuisines longues et étroites qu’aux petits espaces ou cuisines ouvertes. Cette implantation en linéaire nécessite la mise en place de meubles hauts ou d’étagères.

Il est également possible d’imaginer une implantation en parallèle en respectant une distance minimale de 1,20 m entre les deux linéaires pour pouvoir ouvrir simultanément les portes qui se font face. Comme dans cette cuisine imaginée par le magasin Arthur Bonnet de Paris 6, l’aménagement en parallèle permet de doubler la surface de plan de travail et de stockage et de créer un triangle d’activité fonctionnel.

cuisine-lineaire-parallele-arthur-bonnet-paris-6

Une cuisine avec îlot pour un lieu de vie convivial

Vous souhaitez faire de votre cuisine un espace de vie convivial et propice aux instants de partage en famille ou entre amis ? Recommandé si votre cuisine fait plus de 20 m² avec un plan en longueur ou en L, l’aménagement avec îlot permet d’augmenter la surface de plan de travail et de rangements et offre une parfaite ergonomie avec un triangle d’activité optimisé.

Comme dans cette cuisine réalisée par les concepteurs-décorateurs du magasin Arthur Bonnet d’Avignon, l’îlot central offre une surface de préparation des repas et de rangement supplémentaire et est idéal aux moments de partage et de convivialité.

cuisine-traditionnelle-avec-ilot-arthur-bonnet-avignon

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir l’implantation de votre cuisine. Pour bénéficier de conseils d’agencement et partager votre projet avec un concepteur-décorateur, rendez-vous dans le magasin Arthur Bonnet le plus proche de chez vous !

Vous aimerez aussi…

5 cuisines en L tendance et fonctionnelles

Aménager une cuisine fermée : 3 conseils pour un agencement optimal !

Aménagement d’une petite cuisine : 5 réalisations avant/après étonnantes !

Pin It

Laisser un commentaire