Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

La cafetière Alessi : une source d’inspiration pour la cuisine esprit loft Harmonie

Posté par Leïla le

L’inspiration ne naît-elle pas des plus petits détails ? Et si l’éclat d’un cuivre, la nuance d’un béton, l’empreinte d’un végétal nous laissent rêveur, aujourd’hui, c’est la cafetière d’hier qui nous inspire.

Dans notre cuisine loft Harmonie, rien ne se cache. Au contraire, le large plan de travail stratifié à l’aspect de chêne vieilli magnifie les objets, même vintage. Nous ne pouvions rêver mieux pour que la cafetière Alessi – anciennement Moka – nous raconte son histoire.

cafetiere-alessi-cuisine-loft

Une petite cafetière pour un grand bouleversement

En 1930, quand le café rythme le cœur de l’Italie, naît une cafetière révolutionnaire.

Tout droit sorti de l’imagination d’Alfonso Bialetti, la Moka express est une jolie dame d’aluminium à la taille de guêpe. Sa forme octogonale abrite un système  simple et ingénieux. Placé sur le feu, l’eau versée dans le bas de la cafetière remonte le long d’une petite cheminée sous l’effet de la chaleur pour infuser le café fraîchement moulu.

cafetiere-alessi-design-italien

Le bouleversement est énorme, tant en terme de design que d’utilisation ! La Moka express s’impose en effet comme la première cafetière destinée à l’usage domestique, permettant de préparer un expresso à la maison plutôt que de se rendre au café du coin.

cafetiere-tasse-cafe-bialetti

cafetiere-aluminium-alessi

La Moka revisitée

Plus de 80 ans plus tard, il était temps pour cette icône du design de se refaire une beauté. C’est le petit-fils de l’inventeur, le célèbre Alberto Alessi, qui en est à l’origine, et qui a demandé à son compatriote Alessandro Mendini de lui donner une nouvelle vie.

L’aluminium brossé devient plus éclatant, et les arêtes crues laissent place à des rondeurs bien assumées. La prise en main est plus ergonomique, et plusieurs volumes de récipients sont disponibles. La Moka express devient la cafetière Alessi, à l’aise avec son époque.

cafetiere-aluminium-cuisine-loft

nouvelle-cafetiere-moka-alessi

L’aluminium, l’atout d’une cuisine à la décoration industrielle

L’harmonie d’une cuisine est indiscutable quand les matières se répondent. Les quelques touches métalliques de la cuisine Harmonie loft chez Arthur Bonnet soulignent l’aspect brut de cet ancien relais de poste et définissent avec subtilité les codes d’une décoration industrielle.

Ainsi, l’aluminium de la cafetière fait de l’œil aux poignées graphiques, qui résonnent à leur tour dans les chaises Tolix. Le métal brossé de la cafetière prend les couleurs de la crédence en stratifié finition béton argile, et laisse éclater le cuivre des casseroles pour réveiller l’ensemble avec poésie.

cuisine-loft-industrielle

Crédits photos : Alessi

Vous aimerez aussi…

Les essentiels du design : le réfrigérateur Smeg, une icône en cuisine

Les essentiels du design : le Grille-pain Dualit de Max Gort-Barten

Pin It

Laisser un commentaire