Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

La Lampe Pipistrello, une icône en cuisine

Posté par Caroline le

Tel l’oiseau nocturne dont elle s’inspire, la lampe Pipistrello a déployé ses ailes dans le monde du design pour ne jamais cesser de briller. Fruit de l’imagination de la designer italienne Gaetana Aulenti, ce luminaire devenu culte grâce à sa forme galbée si distinctive et ses matériaux novateurs attire autant qu’il intrigue. C’est parce que Pipistrello se niche aussi bien dans les intérieurs contemporains que sur les plateaux de cinéma qu’il est impossible de ne pas avoir déjà aperçu sa silhouette un brin mystérieuse. Découvrez l’histoire de cette création audacieuse qui fera aisément son nid dans votre cuisine équipée design !

pipistrello cuivre lampes design italien

Une lampe conçue par une figure emblématique du design italien

Diplômée de l’école polytechnique de Milan en 1954, Gaetena Aulenti est une designer aux multiples facettes aussi à l’aise dans la transformation de lieux de prestige que dans la mise en scène et la création d’objet d’art. Créatrice du mouvement Néo-liberty inspirée du style Art Nouveau, elle met à l’honneur l’esthétisme des lignes courbes et met à profit des matériaux novateurs pour son époque.

designer lampe pipistrello gae aulenti

Gae Alentini

Si la lampe Pipistrello est sa création la plus marquante en tant que designer, Gae est également réputée pour ses qualités d’architecte notamment à Paris où elle mène dans les années 80 le projet de transformation de la Gare d’Orsay afin d’en faire l’incontournable musée que nous connaissons. Un projet d’envergure dont elle sera récompensée en 1987 par François Mittérand qui lui remet la Légion d’honneur. C’est également elle qui réaménage le Centre Pompidou de la capitale, le Musée national d’Art de Catalogue, ainsi que le Musée des Arts asiatiques de San Francisco et l’Institut de culture italienne de Tokyo. Autant de chantiers sur lesquels elle réussit l’exploit de combiner créativité, fonctionnalité et mise en valeur du patrimoine historique.

Pipistrello, une création entre la lampe de table et la lampe de sol

C’est en 1965 que naît la célèbre Pipistrello qui deviendra l’un des objets emblématiques du design au 20ème siècle, présente aujourd’hui dans les plus grands musées tels le Moma. Son nom qui signifie « Chauve-souris » en italien fait référence aux ailes déployées de cet oiseau nocturne qui a inspiré sa créatrice. Réalisée au départ pour une commande spéciale d’Olivetti, une entreprise fabricante de machines à écrire, Pipistrello séduit l’éditeur Martinelli Luce, qui continue de distribuer cette lampe plus de 50 ans après sa naissance.

dessin lampe pipistrello gae aulenti

Esquisses, Gae Alentini

Si Pipistrello séduit autant à l’époque et qu’elle traversera les âges sans ciller, c’est grâce à sa forme reconnaissable entre toutes et à ses matériaux de haute qualité. D’une grande stabilité et d’une résistance élevée, Pipistrello dispose d’une base en aluminium, d’un piètement en acier télescopique ainsi que d’un abat-jour rigide en méthacrylate opalescent de 55 cm d’envergure. Un tube télescopique réglable en inox brossé permet d’élever la lampe de 66 cm à 86 cm. Tour à tour lampe de table ou lampe de bureau, cet objet – pesant pas moins de 10 kg – trouve aisément sa place dans les intérieurs grâce à des couleurs intemporelles et audacieuces. Les coloris historiques : acier, noir, blanc, marron et rouge, ont laissé place à une belle palette de teintes toujours aussi subtiles et raffinées : noir brillant, blanc, pourpre, aluminium satiné, argent et cuivre.

lampe pipistrello rouge

En 2013, Pipistrello se déploie dans une version plus réduite de 35 cm de hauteur et 27 cm d’envergure : la Minipipistrello, et crée l’évènement pour ses 50 ans en 2015 en s’habillant d’or pour une série limitée !

minipipistrello lampe design cuisinepipistrello or edition limitee 50 ans

Une lampe design pour une cuisine équipée empreinte de sophistication

Si son design zoomorphe peut en décontenancer certains, il serait dommage de croire que Pipistrello n’a pas sa place en cuisine ! C’est au Luxembourg que les concepteurs-décorateurs du magasin Arthur Bonnet ont eu le plaisir de sublimer cette lampe mythique, icône du design industriel. Élégance et singularité caractérisent ces deux cuisines aménagées par le magasin, à l’image de Pipistrello qui empreigne l’atmosphère de ses courbes fières et généreuses. Design ou vintage ? A vous de choisir le style de cette lampe dont la beauté n’est pas prête de s’envoler !

lampe pipistrello cuisine design luxembourg lampe design cuisine pipistrello gae aulenti cuisine ouverte design pipistrello luxembourg

Crédit photo : Martinelli Luce / Atelier Compostelle

Vous aimerez aussi…

Les essentiels du design : le luminaire PH Artichoke, style et technique en cuisine

Luminaires : nos conseils pour faire briller votre cuisine

Pin It

Laisser un commentaire