Avec son design aux lignes droites, la cuisine moderne semble laisser peu de place à la décontraction. Et pourtant, il n’existe pas qu’un seul modèle. Dans ce type de cuisine, il convient de trouver le bon équilibre entre tradition et contemporanéité. Ce dosage demande notamment une réflexion sur les matériaux et les jeux de matières. Quant à l’aspect pratique de la cuisine, il doit également être envisagé en termes de capacité de rangement et d’esthétisme afin d’être à mi-chemin entre fonctionnalité et convivialité.

Une cuisine moderne se pare de matériaux bruts

Les matériaux bruts insufflent un vent de modernité dans une cuisine. Le béton brut ainsi que le métal, en plus de contribuer à une atmosphère industrielle, instaurent un esprit loft new-yorkais dans un logement. D’ailleurs, le modèle Archi peut s’insérer dans un ancien entrepôt à l’atmosphère conviviale et décontractée. Ses meubles de cuisine possèdent différentes hauteurs qui cassent le côté très linéaire du modèle. Ses volumes hors norme rendent le lieu architecturé.

cuisine-moderne-en-I-loft
Modèle Archi – Arthur Bonnet

Dans le même esprit, le modèle Harmonie Loft s’insère au cœur d’un vaste espace déstructuré en tant que cuisine urbaine. La finition béton du mobilier trouve une résonnance avec les teintes sourdes et minérales du modèle. La minéralité est également au cœur de la cuisine Métisse à l’esprit monobloc avec sa structuration très architecturale des matières.

Mais les savants jeux de matières ne s’arrêtent pas là quand il s’agit de moderniser la cuisine. Le designer Thibault Desombre propose avec le modèle Rendez-vous un revêtement issu des nouvelles technologies. Le stratifié Fenix NTM®, à la résistance hors pair, n’a rien de froid, puisqu’il apparait doux au toucher. Le matériau habille notamment le plan de travail de la cuisine moderne.

cuisine-laque-en-L
Modèle Rendez-vous – Arthur Bonnet

En termes de matériaux bruts, le verre et le bois ont aussi toute leur place dans un espace contemporain. Dans la cuisine Alice, le plan de travail en verre noir miroir signé Luisina apporte une touche de sophistication à l’ensemble. D’autres matériaux nobles comme le marbre ou le granit sont aussi les bienvenus sur un plan de travail.

cuisine-design-laque-alice
Modèle Alice – Arthur Bonnet

Le bois, quant à lui, ne souffre pas d’une image passéiste lorsqu’il se dote d’une modernité chaleureuse. Le modèle Attitude du designer Marc Moreau joue la carte de la contemporanéité avec le choix du frêne lumineux. Cette essence de bois à forte personnalité se démarque du chêne, plus classique. De manière générale, le bois séduit par son aspect durable, chaleureux et sensuel, à l’image de la cuisine Dialogue.

Un îlot central spectaculaire

Bien qu’elle puisse se contenter du minimum dans un esprit cuisine épurée, la pièce doit rester conviviale. Il s’agit du lieu où l’on concocte de bons petits plats, mais aussi où l’on mange et partage ses repas en famille. Dans un souci d’ergonomie, l’îlot se transforme facilement en table avec chaises hautes ou tabourets de bar design. Il peut également faire office de table de cuisson ou accueillir l’évier. Au sein d’une cuisine moderne, l’îlot occupe une place centrale et remplit plusieurs fonctions. Il s’adapte aux grands espaces et décuple les possibilités d’aménagement.

Pour une utilisation optimale, l’îlot de la cuisine Attitude a adopté la forme en T. Ainsi, le volume permet d’accueillir un coin repas intégrant une table assortie en bois et stratifié blanc. L’installation s’inscrit en prolongement du plan de travail pour rendre l’ensemble chaleureux et fonctionnel, à l’image de la cuisine Chic Urbain.

cuisine-tendance-chic-urbain
Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet

D’autre part, l’îlot central peut renfermer bien des secrets, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Imaginez un vaste ilot central offrant un espace intime à l’intérieur. Cette zone aménagée dans le prolongement du plan de travail permettrait d’accéder à une épicerie discrète et design. Le propriétaire de la cuisine aurait l’impression d’entretenir un petit jardin secret, à la fois doux et poétique. Cette proposition, loin d’être chimérique, est accessible avec le modèle Reflet. Cette cuisine moderne met aussi en valeur un îlot à l’implantation légère et linéaire. En outre, la pureté de ses lignes insuffle un vent nouveau à la pièce.

cuisine-moderne-laque-reflet
Modèle Reflet – Arthur Bonnet

Rangement : l’esthétisme au service de la modernité

La cuisine moderne peut être minimaliste sans être dépourvue d’une grande capacité de rangement. Souvent, pour faire place nette, les appareils électroménagers s’effacent derrière les façades. Et ils s’intègrent parfaitement au sein d’une cuisine empreinte de modernité grâce à un système d’encastrement. Le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la hotte se cachent lorsqu’ils n’adoptent pas un design discret afin de conserver une unité visuelle.

cuisine-en-U-avec-ilot
Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

rangements-cuisine-moderne

Réalisation Arthur Bonnet – Toulouse Portet-sur-Garonne (31)

Les meubles, avec ou sans poignée, se font également discrets dans une cuisine moderne comme s’ils avaient l’intention de se fondre dans le décor. Cette recherche de sobriété n’éclipse pas pour autant le besoin d’ordre. Le modèle Alice, par exemple, se démarque par un confort de rangement exceptionnel. Les éléments hauts sont encadrés par deux armoires, ce qui permet de dégager une belle surface de travail. On retrouve aussi cette particularité dans la cuisine équipée Zéphyr.

cuisine-moderne-grise
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

En forme de L et ouverte sur le salon, la cuisine Dialogue est caractéristique des pièces modernes. Sa fonctionnalité permet le rangement de tous les ustensiles de cuisine. Et ses lignes épurées et graphiques, accouplées à la chaleur du bois, apportent douceur et quiétude à une maison. Ce modèle s’inscrit véritablement dans une démarche d’esthétisme durable.

cuisine-ouverte-moderne-dialogue
Modèle Dialogue – Arthur Bonnet

Une atmosphère contemporaine et conviviale

Les belles lignes graphiques sont à l’honneur dans une cuisine moderne, parfois verticales et horizontales pour un rythme encore plus contemporain. Le modèle Reflet illustre ce propos. Cette cuisine dans l’air du temps mélange également les finitions avec subtilité. Le style scandinave peut lui aussi participer à la touche contemporaine de la pièce. Ainsi, le modèle Egérie fait la part belle au design nordique en mettant en avant des lignes graphiques épurées, ainsi que des matériaux aux teintes naturelles élégantes.

ilot-central-cuisine-moderne
Modèle Egérie – Arthur Bonnet

Pour rendre la décoration plus pointue, signe d’une cuisine moderne, les cadres et les plantes sont les bienvenus. Cela confère une atmosphère détendue à la pièce. La touche décorative peut également être amenée par le choix du mobilier. Les chaises Masters chez Kartell du designer Philippe Starck s’invitent avec raffinement dans un projet de cuisine sur-mesure. Retrouvez-les au sein du modèle Archi, où elles allient à la fois confort et esthétique dans un décor chaleureux.

cuisine-moderne-decor-bois
Réalisation Arthur Bonnet

Quant au modèle Zéphyr, il propose un banc dans le prolongement de la cuisine, à orner de coussins. Il s’agit d’un coin détente au sein de la pièce qui se transforme alors en véritable espace de vie. D’ailleurs, la cuisine équipée s’insère avec charme dans une atmosphère douce et contemporaine, en harmonie avec un mur en pierre ou des poutres.

cuisine-sur-mesure-fonctionnelle
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

D’autre part, couleur et modernité peuvent parfaitement s’entendre. Des teintes colorées s’harmonisent aisément avec des nuances sobres. La cuisine Archi le prouve en unissant les façades graphiques en mélaminé mat coloris gris avec des niches en rouge.
De manière plus sobre, la couleur neutre est réchauffée par des façades en stratifié dans le modèle Rendez-vous.

Quant à la cuisine moderne Bohème, son grain de folie se révèle propice à une atmosphère chaleureuse. La créativité se matérialise par des carreaux de ciment dépareillés qui grimpent du sol à la crédence, ce qui participe à la beauté de la pièce.

cuisine-style-boheme
Modèle Bohème – Arthur Bonnet

Enfin, les passionnés de décoration pourront se faire plaisir en agrémentant l’espace repas d’une note verte à travers la présence de nombreux végétaux. Et pour rehausser l’ensemble, un pan de mur coloré est également le bienvenu.