Toujours plus plébiscité par les Français, le made in France est devenu au fil des ans un critère de choix. Arthur Bonnet, premier fabricant de cuisines sur-mesure à avoir obtenu le label Origine France Garantie sur ses cuisines, a rejoint le mouvement #meublezvousfrançais qui met à l’honneur les produits bleu blanc rouge. Dans cette optique, découvrez notre sélection de marques tricolores inspirantes qui ont su perpétuer un savoir-faire historique tout en se tournant vers l’avenir.


ENO : des planchas en fonte émaillée haut de gamme 


La marque ENO s’est d’abord fait connaître dans le secteur du nautisme avant de devenir une référence dans l’univers des plaques de cuisson. Depuis plus de 100 ans, le fabricant, installé à Niort dans les Deux-Sèvres (79), propose des planchas en fonte émaillée haut de gamme. Le succès est tel que la marque, sous l’impulsion de ses dirigeants Laurent Colas et Antoine Thomas, a déposé le nom La Plancha® aux Etats-Unis en 2012.
Le fabricant bénéficie d’une double labellisation. Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant met en valeur son savoir-faire français en émaillage. Quant au Label Origine France Garantie, il récompense l’excellence de marques comme ENO et Arthur Bonnet, qui fabriquent leurs produits dans l’Hexagone.

usine-entreprise-du-patrimoine-vivant-plancha-eno-2
Les planchas ENO sont facilement reconnaissables avec leur design à la fois sobre et efficace qui fait la part belle aux lignes arrondies. Depuis 2020, la nouvelle gamme premium Enosign reprend les codes de la marque tout en mettant l’accent sur la contemporanéité. Ainsi, les plaques de cuisson allient avec brio modernité et grande qualité technique. Et pour obtenir un meilleur confort, ENO innove avec des versions sur chariot, poursuivant ainsi la démocratisation de la plancha tout en lui faisant gagner ses lettres de noblesse.

plancha_ENO_Oceane_50Plancha Océane 50 – ENO


Lafuma Mobilier, fabricant unique dans l’univers du mobilier outdoor


Depuis 60 ans, Lafuma Mobilier ne cesse d’innover tout en restant fidèle à son engagement local et responsable : la marque pense, conçoit et fabrique des assises « made in Anneyron » (Drôme). Comme Arthur Bonnet, Lafuma Mobilier utilise principalement des matières premières françaises. 

Lafuma Usine
La marque fabrique des assises à la fois confortables, résistantes et faciles d’utilisation, en accordant un soin tout particulier au design, à l’épaisseur des matelas et au choix du tissu. Parmi les modèles incontournables, il y a le fauteuil Pop Up qui occupe une place à part. Il fait partie des produits phares de la marque inscrit depuis le début dans son catalogue, côtoyant au fil des années les nouvelles collections et innovations brevetées.
Depuis 2014, tous les produits sont comme les cuisines Arthur Bonnet, labellisés Origine France Garantie. Cette certification récompense son engagement industriel ainsi que la qualité de ses créations. Ce label indépendant contribue à faire de Lafuma Mobilier un acteur important dans l’univers du design.

Lafuma POP UP marinièreFauteuil POP UP Marinière – LAFUMA MOBILIER


Revol, un porcelainier français au savoir-faire unique


Dans l’univers des porcelaines culinaires, la marque française Revol fait référence. Depuis sa création en 1768, la petite entreprise familiale s’est mue en maison d’excellence, en conjuguant avec talent créativité et technicité. Revol travaille exclusivement à partir de matières premières naturelles telles que le kaolin. La Drôme, son département d’implantation, en est bien pourvu.

FHA-Revol-2A6A0360

Il s’agit également du seul porcelainier dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte.
A la pointe des nouvelles tendances, Revol multiplie les sources d’inspiration ainsi que les collaborations pour proposer des nouvelles solutions pour la cuisine. Avec No.W., la première collection éco-conçue fabriquée en céramique recyclée, la marque fait sens pour habiller les cuisines les plus pointues du monde. Comme Arthur Bonnet, ce fabricant mélange savoir-faire hérité de la tradition artisanale et innovation.

REVOL x Arthur Bonnet

Collection No.W – REVOL


Fermob, fabricant de mobilier de jardin éco-responsable


Depuis son usine implantée dans un petit village de l’Ain, la marque française Fermob conçoit du mobilier outdoor. Les matières premières qu’elle utilise sont respectueuses de l’environnement. Le mobilier, principalement en métal, est ainsi recyclable et recyclé, peint avec une peinture en poudre sans solvant. La marque inscrit sa production dans une démarche responsable, de la création jusqu’à l’emballage.

La-peinture-usine-fermob-france
Fermob accorde un soin tout particulier à la qualité de ses produits, à la fois durables, ergonomiques et confortables. La mise au point d’une pièce de mobilier nécessite deux ans de travail. 80 collections de mobilier de jardin éco-responsable s’inscrivent à son catalogue. Cela représente environ 200 produits uniques. Vous avez forcément déjà vu quelque part son produit phare, la chaise pliable bistro. Simple et vite rangée, elle se révèle incontournable en terrasse.
Le fabricant est aussi partenaire de l’Ameublement français pour encourager les métiers et les savoir-faire locaux. Comme Arthur Bonnet, Fermob s’engage dans la campagne #meublezvousfrançais afin de permettre aux consommateurs de découvrir et d’acheter des produits de qualité « made in France » tout en favorisant l’emploi sur le territoire et le respect de l’environnement.

BELLEVIE_HOOP_BLEU_ACAPULCO_OCEAN_LOVERS_VISUEL2020_SEBASTIEN_EROME

 


Opinel, un couteau de poche devenu icône du design mondial


En 1890, Joseph Opinel a l’idée de créer un petit couteau de poche. 130 ans après, l’objet du quotidien qui porte son nom fait partie du patrimoine culturel français. Il est facilement identifiable avec son manche en bois et son emblème de la main couronnée sur la lame.
Aujourd’hui, les couteaux et outils de poche Opinel se destinent à diverses utilisations. Au-delà des couteaux de cuisine et de table, vous trouverez des produits pour de multiples usages : bricolage, sport, jardinage, activités de plein air… Depuis 2019, il existe même une collection haut de gamme de couteaux en fer forgé, et un couteau avec manche polymère s’adapte aux conditions extrêmes. Les couteaux Opinel se déclinent en différents formats : le plus petit, le n°2 possède une lame de 3.5 cm pendant que le couteau géant, le n°13 mesure 50 cm une fois ouvert.

nouvel-opinel-n8-avec-une-lame-noire-et-une-manche-en-chene
La qualité des produits Opinel ont fait la réputation de la marque. Sa longévité s’explique également par la perpétuation d’un savoir-faire ancestral couplé à un investissement dans l’outil industriel, dans la recherche et le développement. Le fabricant continue de produire ses articles au cœur des Alpes, à Chambéry, tout en s’étendant à l’international. En 2016, la marque a fondé Opinel USA à Chicago, une filiale américaine chargée d’assurer la commercialisation des produits aux Etats-Unis.
Les couteaux et outils Opinel, à la fois esthétiques et fonctionnels, continuent de séduire plusieurs générations d’utilisateurs. Son design, inchangé depuis plus de 100 ans, est reconnu à l’international. En 1985, le couteau de poche savoyard a été classé parmi les 100 objets les mieux dessinés du monde. Et en 2006, un jury de designers internationaux l’a consacré parmi les 999 designs les plus aboutis de tous les temps.

7493-opinel-usine-r-thvallier-166

 


Ligne Roset : des meubles design Made in France 


A l’origine, Ligne Roset fabriquait des cannes pour ombrelles avant de concevoir à la fin du 19ème siècle, des pieds et barreaux de chaises, puis des chaises complètes. Peu à peu, les chaises à colonnades, les sièges cannées et de style ont été remplacés par des collections destinées aux collectivités : un mobilier moderne d’inspiration scandinave conçu principalement en hêtre, en association avec du métal ou du plastique.

salonPloum1
Dès 1965, la marque française installée dans l’Ain et l’Isère s’est tournée vers le contemporain de création. Aujourd’hui, au même titre qu’Arthur Bonnet, la marque Ligne Roset multiplie les collaborations en faisant confiance à 70 designers venus de tous les pays, qu’il s’agisse de grands noms dans le monde du design ou de jeunes talents en devenir. En 150 ans, la marque anticonformiste s’est mue en symbole d’une élégance de vie. Il est le premier éditeur, fabricant et distributeur de mobilier contemporain français. Vous trouverez toute une collection complète pour décorer la maison : assises, luminaires, tapis et tissus comme dans ce salon Arthur Bonnet, modèle Dialogue, où les fauteuils Ottoman apportent un esprit design et contemporain. 

canape ottoman cinna

Modèle Dialogue Arthur Bonnet – Fauteuils Ottoman Ligne Roset

Le made in France séduit les consommateurs lorsqu’il réunit avec talent design, ergonomie et durabilité. De manière similaire à Arthur Bonnet, ces différentes marques françaises ont su innover tout en valorisant leur savoir-faire historique.