Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Aménagement d’une petite cuisine : 5 conseils pour optimiser l’espace !

Posté par Leïla le

Une petite cuisine de moins de 10 m² est souvent considérée comme difficile à agencer. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour optimiser des espaces restreints ou à la disposition non conformiste. Le challenge à relever est d’utiliser chaque mètre carré afin de multiplier les rangements et faciliter les déplacements. Côté style, il est également possible de créer l’ambiance de votre choix et de profiter d’une cuisine contemporaine, classique ou vintage, dans un espace réduit.  Praticité et fonctionnalité sont résolument les maîtres mots d’une petite cuisine bien agencée !

L’équipe Arthur Bonnet vous livre 5 conseils pour aménager votre petite cuisine afin qu’elle soit aussi pratique que tendance.

1/ Opter pour des meubles hauts afin de disposer d’un maximum de rangements

Pour optimiser les espaces de rangements dans une cuisine de petite taille, il est conseillé de privilégier les meubles recouvrant le mur du sol au plafond. Ils allongent visuellement la pièce en hauteur tout en offrant des surfaces de rangements supplémentaires. Attention toutefois à ne pas recouvrir une trop large partie de votre cuisine au risque de trop restreindre la perspective.

A Golbey (88), c’est dans un coloris bois, en harmonie avec le plan de travail que l’armoire de rangements avec four et micro-ondes intégrés se prolonge sur toute la hauteur du mur offrant de la fonctionnalité à cette petite cuisine.

petite-cuisine-amenagee-rangements-golbey

Arthur Bonnet Golbey

Au Mans (72), cette cuisine chaleureuse d’esprit industriel en mélaminé se déploie ergonomiquement sur l’ensemble de la surface disponible. Des meubles sur toute la hauteur du mur qui laissent imaginer de nombreuses possibilités de rangements.

petite-cuisine-sur-mesure-ilot-epi-le-mans

Arthur Bonnet Le Mans

2/ Optimiser le triangle d’activités de votre cuisine aménagée

Pour profiter pleinement d’une petite cuisine et bénéficier d’un confort d’utilisation au quotidien, mieux vaut respecter le triangle d’activités. Ce dernier a pour objectif de limiter les déplacements en centralisant les 3 pôles principaux afin de les rendre faciles d’accès et proches les uns des autres. La zone froide où se situe généralement le réfrigérateur, la zone de lavage avec l’évier et enfin la zone chaude comportant les plaques de cuisson et le four. Dans une petite cuisine, malgré un espace réduit, il est possible de respecter les distances et d’offrir un confort d’usage optimal.

A Dol-de-Bretagne (35), cette petite cuisine noire affiche élégance et ergonomie en offrant des pôles d’activités optimisés. Les activités peuvent être réalisées avec facilité grâce aux zones d’activités proches et entrecoupées de plans de travail dégagés qui permettent de cuisinier, laver ou poser des ustensiles.

petite-cuisine-amenagee-triangle-activites-dol-de-bretagne

Arthur Bonnet Dol-de-Bretagne

3/ Miser sur des solutions de rangements fonctionnelles

Dans un espace restreint, les surfaces de rangements étant souvent limitées, il est préférable d’opter pour des solutions ergonomiques qui permettent de stocker un volume important d’ustensiles. Privilégiez par exemple les tiroirs et casseroliers avec séparateurs pour ranger couverts, épices ou vos ustensiles volumineux ! Il est également recommandé de choisir des casseroliers de grande hauteur afin de pouvoir entreposer des robots ménagers sans avoir à les démonter.

petite-cuisine-amenagee-range-couverts

petite-cuisine-sur-mesure-tiroirs-rangements

Pour gagner de la place sur le plan de travail, privilégiez également la barre à ustensiles. Positionnée au-dessus du plan de travail, elle invite à cuisiner en toute simplicité.

petite-cuisine-amenagee-rangements-ustensiles-chalon-sur-saone

Arthur Bonnet Chalon-sur-Saône

4/ Faites entrer la lumière dans votre cuisine équipée !

Les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement l’espace. Quand elles habillent une petite cuisine, elles apportent de la profondeur tout en baignant la pièce de lumière. Les finitions laquées et satinées sont tout aussi recommandées que les façades brillantes qui permettent de réfléchir la lumière.

A Toulouse Portet-sur-Garonne (31), le modèle Harmonie en mélaminé brillant s’affirme dans des coloris clairs qui permettent d’apporter de la luminosité à l’espace. Idéalement implantée en longueur, cette cuisine de moins de 10m² offre une fonctionnalité et une profondeur des plus séduisantes.

petite-cuisine-sur-mesure-fonctionnelle-toulouse-portet-sur-garonne

Arthur Bonnet Toulouse-Portet-sur-Garonne

Pour faire entrer la lumière dans une cuisine malgré un espace restreint ou une absence de fenêtre, il peut être envisagé d’utiliser une verrière. Elle cloisonne la pièce sans la fermer, permettant ainsi de profiter de la lumière des pièces voisines.

A Laval (53), cette verrière permet de structurer la cuisine tout en bénéficiant de la luminosité du séjour.

petite-cuisine-amenagee-verriere-laval

Arthur Bonnet Laval

5/ Aménager un îlot bar ou une table modulable

Pour favoriser la fonctionnalité d’une petite cuisine, il peut être judicieux d’intégrer une table permettant de bénéficier d’un plan de travail supplémentaire ou d’une zone de repas occasionnelle. Préférez les tables modulables, qui, lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, permettent de profiter pleinement de l’espace cuisine.

A Ermont (95),  une petite table accolée au mur s’intègre parfaitement à l’espace en offrant la possibilité de prendre un repas ou de bénéficier d’un espace supplémentaire pour préparer des repas.

petite-cuisine-amenagee-table-ermont

Arthur Bonnet Ermont

Esthétique et fonctionnel, un îlot en hauteur de type « bar » s’invite aisément dans une petite cuisine comme dans cette réalisation du magasin Arthur Bonnet de Nice (06).

petite-cuisine-sur-mesure-ilot-plans-de-travail-fonctionnels-nice

Arthur Bonnet Nice

Pour bien agencer votre petite cuisine, il est essentiel de réfléchir au projet afin d’opter pour une implantation optimale qui vous correspondra. Les concepteurs-décorateurs de la marque Arthur Bonnet vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre espace et vous proposent des solutions ergonomiques et tendance, personnalisables et adaptables à toutes vos envies. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magasin Arthur Bonnet le plus proche de chez vous.

Vous aimerez aussi…

Aménager votre cuisine équipée : les 7 règles d’or pour optimiser l’espace

Rangements de cuisines : 5 conseils pour une organisation optimale

Une petite cuisine… qui a tout d’une grande !

 

Pin It

Laisser un commentaire