Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Quand la cuisine invite au voyage : 5 idées déco

Posté par Audrey le

Alors que les premiers bourgeons pointent dans nos jardins, le retour du soleil nous donne déjà à rêver de vacances au bout du monde. Et la richesse de la tradition culinaire française est loin d’être un frein à nos envies d’ailleurs. A en croire la diversité de livres raffinés et de blogs pointus sur le sujet, tajine, sushis, mezze, fajitas, dim sum ou autres chilis s’invitent de plus en plus dans nos assiettes, pour un grand voyage de saveurs. Et si nous osions apposer de petites touches d’originalité jusque sur les murs de notre cuisine ?

De l’Inde au Japon, de l’Espagne à la Suède, la cuisine est un lieu privilégié de partage, de transmission et de création. De cet espace, ouvert ou fermé, intérieur ou extérieur, vaste ou réduit, s’échappe en un coup d’œil l’histoire de ceux qui y vivent. Et pour personnaliser cette cuisine, chaque région du monde y appose de petites touches typiques et pratiques. Tradition, minimalisme, rustique… chaque décoration de ces cuisines du monde va puiser dans un univers et une culture. Pour décupler notre propre inspiration, voici cinq petites touches d’évasion à distiller dans la décoration de votre cuisine.

Le rustique chic nordique

L’épure scandinave, toujours au goût du jour, se gorge de chaleur par quelques notes rustiques savamment apposées. En Suède, un plan de travail en bois, colore joyeusement un espace ouvert qui donne sur le jardin. Un tabouret d’atelier, quelques bouteilles de verre récupérées et des étagères ouvertes sur une vaisselle aux formes et tailles variées, apportent cette touche champêtre.

On aime : le blanc twisté de bois chaud

cuisine en bois en suede

Le minimalisme japonais

En osmose avec la nature, la décoration traditionnelle japonaise s’inspirant de la période Edo, se fait minérale et végétale. La douce lumière est filtrée par les cloisons coulissantes en papier et on prend ses repas sur une table basse en bois au ras du sol, posée sur des tatamis en paille de riz. Cet univers ancestral se marie à merveille avec la modernité d’un ilot central chromé très design.

On aime : l’alliance du moderne et de la tradition

cuisine minimaliste au japon

Le métal indien

En laiton ou inox, les accessoires de cuisine indienne, exposés sur des étagères ouvertes, habillent les murs de leurs vibrants reflets. Jarres, gobelets, pilons à épices et boites traditionnelles permettant la conservation des mets fraîchement cuisinés, s’entreposent harmonieusement autour du plan de travail.

On aime : la collection d’éléments assortis en laiton sur une étagère neutre.

cuisine en bois en inde

Les couleurs du sud

Notre tour du monde continue avec les couleurs chatoyantes de l’Espagne toute proche, au Mexique plus lointain. De la mode à l’assiette, ces pays du soleil affectionnent particulièrement les couleurs chaudes et les accords originaux. Vert, rouge, bleu, jaune, le mélange fonctionne très bien dans cet univers réjouissant.

On aime : le choix de couleur assumé et marqué, des meubles aux accessoires.

cuisine colorée en espagne

 Espagne

cuisine colorée au mexique

Mexique

Le « before » russe

Il y a dans cet enchevêtrement de motifs variés, un retour assumé à une tradition parfois oubliée. Entre lustre et ustensiles dorés, un vaisselier en bois massif occupe l’espace, créant avec la bibliothèque encastrée en rappel, un cocon rassurant où l’on s’imagine aisément s’attarder au-delà du temps du repas.

On aime : le carrelage mural géométrique qui jouxte le bois sombre.

cuisine dorée en russie

 

Chez Arthur Bonnet, les cuisines du monde inspirent aussi nos designers ! Le modèle Harmonie Mélaminé, créé par notre bureau de design, allie le chaud coloris Vison au blanc chic du mobilier, dans une ambiance toute scandinave. Le modèle Alice, est quant à lui porté par l’épure asiatique hérité des cinq années que son créateur, Christian Ghion, a passé au Japon.

Retrouvez dès maintenant tous nos modèles de cuisine sur le site Arthur Bonnet !

 

Vous aimerez aussi…

Salon Maison & Objet : les tendances déco/design à retenir

De la haute couture aux petits plats : quelles sont les couleurs tendances de 2015 ?

 

Crédits photos

Suède : http://blog.jelanieshop.com/interior/a-home-in-sweden-2/

Japon : http://blog.toyokitchen.co.jp/atLIFE/cat38/92010/

Inde : http://ethnicindianhome.blogspot.fr/2010/02/traditional-indian-kitchen.html

Sud : http://keltainentalorannalla.blogspot.co.uk/2014/08/varia-kolmella-tyylilla.html et http://casinhacolorida-simone.blogspot.fr/2013/07/inspiracao-decor-mexicana.html

Russie : https://fr.pinterest.com/pin/3588874678438582/

Pin It

Les commentaires sont fermés.