Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Rangements de cuisines : 5 conseils pour une organisation optimale

Posté par Caroline le

Si le rangement est souvent considéré comme un art – comme le décrit la japonaise Marie Kondo dans son ouvrage « La Magie du Rangement » devenu un best seller – il fait souvent l’objet de conversations passionnées en famille ou entre amis ! Véritable plaisir pour certains ou incontournable corvée pour d’autres, le rangement peut être facilité au quotidien par des meubles fonctionnels, notamment en cuisine. Tout aussi pratiques qu’esthétiques, les rangements proposés par votre concepteur-décorateur vous permettent d’avoir tous les ustensiles et ingrédients à portée de mains, pour cuisiner de manière simple et intuitive au quotidien !

1/ Bien choisir son range-couverts

Sans doute le plus utilisé en cuisine, le tiroir dédié aux couverts est un point névralgique qu’il est conseillé de disposer sous vos plaques de cuisson afin d’avoir le moins de pas à effectuer lors de la préparation de vos repas. Pour une ergonomie optimale, privilégiez les rangements compartimentés qui vous permettent de trier les couverts par type et d’avoir à portée de main d’autres accessoires indispensables tels les rouleaux de papier (cuisson, aluminium…). Veillez également à la hauteur du tiroir de votre range-couverts, l’idéal étant de pouvoir y loger une louche ou d’autres ustensiles volumineux.

Chez Arthur Bonnet, de nombreuses tailles et finitions de range-couverts avec des séparateurs vont sous proposés pour un design premium et une intégration parfaite dans votre cuisine. Les range-couverts Arthur Bonnet sont déclinés en plastique transparent et coloris Gris orion ainsi qu’en frêne et sous la forme de bacs inoxydables qui se nettoient facilement au lave-vaisselle. Ils se déclinent dans de nombreuses largeurs et une hauteur optimisée permettant de loger des couverts et des ustensiles de tailles variées.

range-couverts-cuisine-design

Les range-couverts peuvent également s’habiller de porte-couteaux, porte-rouleaux, porte-serviettes, porte-ustensiles, porte-épices ou encore porte-pots. Ces accessoires composés entièrement de bois sont parfaitement encastrés dans le tiroir. La prise en main est facilitée par un ingénieux système de fentes et l’esthétique affiche un parti-pris résolument contemporain.

range-couteaux-bois

2/ Opter pour des tiroirs et des casseroliers spécifiques ou à compartiments

Les tiroirs et les blocs coulissants présentent l’avantage d’offrir une vue d’ensemble et permettent de trouver ce que vous cherchez au premier regard. Quelle que soit leur largeur, il est toujours judicieux d’organiser les espaces de rangements en définissant des zones précises pour chaque objet.

De manière générale, il est conseillé de regrouper les accessoires par type (vaisselle, saladiers, casseroles…). Pour le rangement des épices et des condiments, opter pour un casserolier coulissant de faible largeur avec un tiroir à l’anglaise permet de saisir plus facilement les éléments rangés sur la partie inférieure.

meuble-cuisine-rangements-cuisines

Afin de vous gérer le tri sélectif efficacement, il est conseillé d’opter pour des range-poubelles à compartiments. Les range-poubelles sont disponibles chez Arthur Bonnet en Gris orion afin de s’harmoniser parfaitement avec le coloris des caissons ainsi que celui des casseroliers.

range-poubelles-cuisine-amenagee

3/ Organiser ses casseroliers

Pour optimiser le rangement de la vaisselle et des accessoires, il est conseillé d’aménager dans les casseroliers des range-assiettes pour éviter que les assiettes ne s’entrechoquent lors de l’ouverture. Des range-épices et des range-bouteilles peuvent également trouver leur place pour délimiter les zones de manière durable et ainsi vous faire gagner du temps. Prévoir des tapis anti-dérapants permet également de disposer votre vaisselle de manière complètement sécurisé, pour une sérénité au quotidien. Ces tapis sont livrés de manière automatique dans votre cuisine Arthur Bonnet.

Il est également important de prévoir une hauteur importante pour certains casseroliers afin de pouvoir ranger des appareils électroménagers. La dimension des casseroliers proposés chez Arthur Bonnet permet notamment de disposer un robot culinaire prêt-à-l’emploi.

conseils-rangements-cuisine

4/ Optimiser les angles de votre cuisine avec un système Lemans

Pour tirer profit de chaque centimètre carré de votre cuisine, un système Lemans dans les angles de votre cuisine peut se révéler très fonctionnel et pratique au quotidien. Ce système de rangement à la forme en demi-lune caractéristique est proposé chez Arthur Bonnet en fil plat en inox avec un fond en mélaminé coloris Gris Orion pour une intégration empreinte de sobriété.

lemans-cuisine-equipee

5/ Ne pas négliger l’éclairage de votre cuisine !

Pour retrouver les accessoires soigneusement rangés dans votre cuisine, il est important de profiter d’un éclairage optimal. Les spots et leds encastrés s’inscrivent en toute discrétion dans les meubles hauts de la cuisine et vous permettent de bénéficier d’une belle visibilité sur le plan de travail. L’éclairage se doit également d’être optimal et diffus à l’intérieur de vos meubles afin de bénéficier d’un confort d’usage au quotidien.

eclairage-led-cuisine-equipee

Votre concepteur-décorateur Arthur Bonnet pourra vous conseiller pour optimiser les rangements de votre future cuisine et vous prouver qu’esthétisme et fonctionnalité vont de pair !

Vous aimerez aussi…

Aménagement d’une petite cuisine : 5 réalisations avant/après étonnantes !

Les cuisines en Fénix NTM® : la grande tendance 2018 !

Pin It

Laisser un commentaire