Regard

Le Blog Design & Décoration par Arthur Bonnet

Tendances décoration 2018 : l’essentiel du salon Maison & Objet

Posté par Caroline le

On ne présente plus le salon Maison & Objet, l’événement incontournable de la sphère déco qui investit le parc des expositions de Villepinte (93) deux fois par an pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur. Comme à l’accoutumée, cette édition de janvier nous a réservé son lot de surprises et a fait pétiller nos yeux de mille couleurs ! Douceur, émerveillement, étonnement… autant de sentiments partagés sur ce salon et qui font que la décoration vous fera encore plus que jamais vibrer cette année. Quelles seront les tendances qui animeront votre intérieur en 2018 ? Notre équipe vous dit tout sur les styles, les couleurs et les matières qui feront parler d’elles cette année et qui s’inviteront volontiers dans votre cuisine !

1/ Des teintes sourdes et des textures chatoyantes

Si l’édition 2017 avait fait la part belle au style scandinave avec ses ambiances féminines saupoudrées de rose, les teintes de cette année sont résolument plus sourdes, intenses et enveloppantes à l’image des créations éditées chez Cinna qui oscillent entre le rouge et le orange. Le bleu, chatoyant à souhait quand il s’associe au velours, est propice à la création d’ambiances feutrées et sophistiquées. Le style Art déco n’est jamais très loin de ces atmosphères douces et intimistes souvent réveillées par une touche de jaune ou de cuivre. 

canape-rouge-velours-cinna canape-imprevu-marie-christine-dorner canape-rouge-maison-objet-2018 tendance-salon-maison-objet canape-bleu-cinna canape-bleu-salon-maison-objet

2/ Le design zoomorphe

Les stars de cette édition étaient sans aucun doute… les animaux ! Subtiles ou imposantes, leurs silhouettes reconnaissables ont envahi la décoration, que ce soit sous forme d’objet ou de motifs. Les oiseaux qui avaient fait leur entrée l’année dernière dans nos intérieurs se démultiplient en 2018 et sont rejoints par les éléphants, les paons, les papillons… et même les tigres ! Une animalité souvent joyeuse qui s’inscrit comme un retour aux essentiels et à la nature.

decoration-oiseaux-maison-objet-2018 oiseaux-design-cinnadecoration-oiseaux-m&o-2018 vaisselle-oiseaux-christian-lacroix cadres-papillons-maison-objet-2018 oiseaux-objet-de-curiosite pateres-oiseaux-drugeot-labo decoration-crocodiles-bois-maison-objet

decoration-jungle-animale objets-design-mammiferes vaisselle-motifs-animaux

3/ Les ambiances végétales

Dans la continuité de ce retour aux sources, la végétation reprend ses droits et s’immisce cette année jusqu’au cœur de la maison. Plantes grasses et aromatiques viennent serpenter les murs et nous procurent une belle bouffée d’oxygène.

salon-ambiance-vegetale composition-miroirs-vegetal decoration-assiettes-vegetal ambiance-vegetale-sempre luminaires-vegetaux-maison-objet-2018

Quand la végétation luxuriante ne prend pas possession des lieux de manière radicale, elle apparaît de manière plus subtile mais tout aussi luxuriante sur des papiers-peints floraux ou des herbiers raffinés.

salon-ambiance-vegetale-herbier papier-peint-floral-maison-objet

La nature est parfois suggérée de manière encore plus figurative par des objets de décoration aux formes organiques évoquant la nature, à l’exemple de ce porte-manteau chez Cinna ou de cette bibliothèque créée par le designer Olivier Dollé.

porte-manteau-vegetal bibiliotheque-arbre-dolle

4/ Des pluies de luminaires

Les luminaires brillent cette année par leur profusion. Jusqu’alors souvent associés par 2 ou par 3, ils sont désormais beaucoup plus nombreux et s’imposent plus que jamais comme des pièces maîtresses. Les ampoules dénudées sont toujours aussi plébiscitées tout comme les suspensions aux formes arrondies ou géométriques à l’exemple de la collection Tétra de la créatrice Emilie Cathelineau. Toujours graphiques et généreuses, les suspensions n’ont pas fini de voler la vedette au mobilier !

5/ Des jeux de miroirs

A l’image des luminaires, les miroirs misent sur les effets de groupe pour nous en mettre plein la vue et habiller les murs de manière originale, voire magistrale. Les formes se conjuguent pour créer de véritables tableaux comme ceux du concept Lifestyle Home Collection. Chez Nendo Studio, on suggère la juxtaposition avec un miroir destructuré de nature à créer l’étonnement.

miroirs-octogonaux-salon composition-miroirs-lifestyle miroir-eno-studio

6/ Les effets grillagés

Les luminaires font la part belle au métal et revêtent des lignes graphiques aux effets grillagés. Si ces effets étaient l’apanage des aménagements extérieurs, les suspensions aux grillages effet volière créent désormais une ambiance bohème et décontractée dans les pièces de vie. Chez La Petite Friture, ce sont les étagères en acier Loop qui s’approprient des lignes grillagées pour un effet très graphique voire ludique.

suspension-design-effet-grillage luminaires-grillage-poule-maison-et-objet luminaires-design-forestier etageres-loop-la-petite-friture

7/ Des vases en céramique

La céramique s’est dévoilée sous ses plus beaux atouts dans cette édition grâce notamment aux œuvres inspirantes des créatrices italiennes Paola Paronetto et Rina Menardi. Chez la première, c’est l’aspect « papier mâché » de la céramique qui surprend et séduit. Epurées, ses œuvres empreintes de poésie se déclinent dans une large gamme de coloris pastels. Chez la seconde, c’est la douceur et la finesse des lignes courbes qui invitent à la contemplation, voire à la méditation.

vases-ceramique-paola-paronetto vases-ceramique-design-paola-paronetto vases-design-ceramique-salon-maison-objet vase-ceramique-rina-menardi

8/ Les meubles et objets de décoration rétro

Les années 60-70 restent des sources d’inspirations fortes pour de nombreux designers, si bien que le mobilier et les objets de décoration typiques de ces années fastes continueront d’investir nos intérieurs en 2018. Si la lampe Pipistrello au design zoomorphe créée en 1965 par Gae Aulenti brille plus que jamais par sa modernité, l’éditeur Cinna remet sur le devant de la scène le célèbre secrétaire, meuble vintage par excellence. Gain de place et lignes épurées feront sans aucun doute son succès cette année tandis que les chaises en formica reprendront place en cuisine grâce à la marque française de « mobilier prêt-à-porter » Les Gambettes.

lampe-pipistrello-martinelli-luce secretaire-cinna chaises-vintage-cuisine-gambettes

9/ Des luminaires en papier

Matériau empreint de légèreté et surtout éco-responsable, le papier s’est fait remarquer lors de cette édition sur des lampes et des suspensions toujours épuré mais jamais ennuyeux. L’éditeur canadien Molo nous a invité à une expérience sensorielle des plus intenses avec son stand en papier comme un labyrinthe menant vers ses créations lumineuses modulables en papier et tissu. Des matériaux également utilisés par la créatrice française Anne-Pierre Malval qui travaille le papier, le kraft ainsi que le lin pour donner vie à des luminaires aux volumes triangulaires comparables à des sculptures.

luminaires-papier-tissu-mololuminaires-papier-anne-pierre-derval

10/ Les meubles aux lignes courbes

Le mobilier présenté sur cette édition dégageait une douceur raffinée avec ses courbes délicates et arrondies. Chez Bibelo, on vise « l’évidence et l’émotion » avec des meubles attachants, un pari réussi et partagé par l’éditeur Nomon, véritable coup de cœur de ce salon, avec ses meubles et ses horloges design empreintes de subtilité et de poésie. L’élégance singulière des horloges n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Drugeot Labo, marque repérée lors de l’édition 2016.

mobilier-bibelo-maison-objet-2018 mobilier-design-espagnol-nomon horloges-design-nomon-maison-objet horloge-drugeot-manufacturecanape-metal-houtique

11/ Des accessoires de cuisine en bois

Côté cuisine, le charme sensuel du bois s’impose comme une évidence, notamment sur des accessoires comme la planche à découper qui s’est faite particulièrement remarquer cette année. Des bois sombres, tel le noyer, monopolisent l’attention tandis que le bouleau se distingue sur les boîtes à épices et les tabourets de l’éditeur Moya. Un aspect brut qui s’inscrit dans cette tendance végétale, symbole d’une certaine authenticité retrouvée.

planches-decouper-bois-fonce planches-a-decouper-bois boites-tabouret-bouleau-moya

12/ Des créations technologiques !

Enfin, le salon Maison & Objet nous a livré de belles prouesses technologiques, à l’image de ce haut-parleur sans fil signé du designer japonais Nendo. Bunaco est une véritable révélation de par la qualité du son qu’il dégage, d’une netteté exceptionnelle grâce aux aspérités présentes à l’intérieur de l’objet qui permettent d’éliminer toutes les impuretés. Le tube transparent en acrylique accueille un haut-parleur dont la forme inachevée évoque sa création artisanale.

haut-parleur-bunaco-sans-fil-nendo

Pour suivre les tendances déco les plus inspirantes tout au long de l’année, rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook !

Vous aimerez aussi…

La Lampe Pipistrello, une icône en cuisine

Quand la cuisine aménagée suit les tendances… du mobilier !

Pin It

Laisser un commentaire